Les actualités

Sacrée histoire de relations !

29 mars 2024

Quel type de relations Jung a-t-il eu avec la France et les Français ? Et vice-versa ?

Cette question est beaucoup mieux connue aujourd'hui que du vivant de Jung grâce au récent travail de Florent SERINA, historien, docteur ès lettre de l'Université de Lausanne où il enseigne l'histoire de la psychologie et chercheur associé à l'Institut des Humanités en Médecine.

Son livre "C.G. Jung en France", paru aux Éditions Les Belles Lettres, analyse de manière vivante les voies "rencontres, passions et controverses" d'un siècle de vie intellectuelle.

Bref, un livre à lire ...

Une nouvelle édition de l’œuvre de Jung est annoncée

08 mars 2024

Princeton University Press vient d’annoncer une nouvelle édition de l’œuvre de Jung en 26 volumes sous la direction du Professeur Sonu Shamdasani. Cette nouvelle édition qui s’appellera Critical Edition comprendra un appareil scientifique, comprenant des introductions historiques, des annotations contextuelles qui s'appuieront largement sur les correspondances inédites de Jung et des présentations d'œuvres qui ont connu plusieurs éditions, en notant les révisions.

Critical Edition aura pour mission entre autres la rétraduction en anglais de l’œuvre de Jung. La nouvelle traduction va être assurée par Caitlin Stephens, un collègue de l’Institut Jung à Zurich. Un travail monumental. Avec une cadence d’un ou deux tomes par an pendant les 16 ans à venir.

Merci à Yury Toroptsov de nous avoir communiqué cette information !

https://press.princeton.edu/news/critical-edition-cg-jung-news

Mars 2024

05 mars 2024

Le plaisir et l'urgente nécessité de se laisser prendre par la beauté qui, simple, s'exprime autour de nous !

Les deux émissions de janvier et février, consacrées à Etty Hillesum y incitent et y invitent.

Joyeux anniversaire ! En 2024, Les Cahiers Jungiens de Psychanalyse fêtent leurs 50 ans

13 février 2024

Notre émission de mars sera l'occasion de fêter les 50 ans des Cahiers jungiens de psychanalyse. Reine-Marie HALBOUT, la présidente des Cahiers, nous retracera l'histoire de cette aventure humaine. Un mot clé : TRANSMISSION !

Les Cahiers Jungiens de Psychanalyse sont disponibles sur CAIRN.

Jung et le protestantisme

10 décembre 2023

Bernard HORT a été professeur de théologie à la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles et il en est aujourd'hui professeur émérite. Il s'est notamment intéressé aux relations entre théologie, religions et psychanalyse.

JUNG ET LE PROTESTANTISME, son livre paru à l'automne 2023 chez LABOR et FIDES (Editeur genevois) fera référence par son thème, sa clarté et sa simplicité.

Bernard HORT y présente les principales références protestantes de Jung, puis examine la manière dont celui-ci s’est situé par rapport à son héritage confessionnel. Une synthèse structurée et originale, qui permet d’aller au-delà des idées reçues sur la position religieuse du psychiatre de Zurich. À l’aide de données souvent négligées, l’auteur revisite les méandres d’un itinéraire biographique hors du commun, et approfondit la portée d’une œuvre qui met plus que jamais en question nos sociétés matérialistes et désenchantées.

https://www.laboretfides.com/

C’est l’été 2023 !

08 juillet 2023

Une période de voyages et de lectures nouvelles commence.

Je vous emmène en Suisse, sur les bords du lac de Zürich.

En deux interviews, Yury LI TOROPTSOV, photographe et coach, nous fait visiter la Tour de Bollingen et la maison de JUNG à Küssnacht.

Debout !

20 juin 2023

Présent et Avenir, ce livre de Jung écrit en 1957, continue de poser des questions essentielles.

« La masse mène nécessairement à la tyrannie autoritaire et doctrinaire … Le citoyen doit résister au somnambulisme infantile de l’homme de masse. »

Quand le psychiatre et psychanalyste, homme de culture et tenant des méthodes des sciences expérimentales, analyse la façon dont les hommes font société et partage sa pensée en un texte de 90 pages, voilà, assurément, un livre à lire !

Et quand le professeur Véronique LIARD nous guide dans notre lecture de ce livre de Jung, voilà une raison supplémentaire pour écouter son interview !

Animus et Anima

08 juin 2023

Le chevalier et sa Dame, de l'époque de l'amour courtois, illustrent un type de rapport nouveau, au Moyen Âge, entre l'homme et la femme. De quoi réfléchir à des figures de l'Animus et de l'Anima. Et c'est, bien sûr, une invitation à écouter l'interview de Mariette MIGNET, notre émission de mai 2023.

Illustration par une image du Codex Manesse de Heidelberg, somptueux recueil de Minnesang allemand ( 1310-1340)

Une belle occasion de découvrir la SFPA !

04 mai 2023

"Qu'est-ce que l'on se raconte comme histoire ? Approches jungiennes du conte" : c'est la prochaine journée d'étude organisée par la SFPA. Elle aura lieu samedi 13 mai, à Paris, 13 rue Ganneron.

Inscription ouverte, même aux non psychanalystes !

https://cgjungfrance.com/events/la-sfpa-presente-sa-prochaine-journee-detudes-jungiennes-quest-ce-que-lon-se-raconte-comme-histoire-approches-jungiennes-du-conte/

Un rêve venant d’ailleurs …

29 avril 2023

« Mais qu’est-ce que TEZCATLIPOCA vient faire dans votre rêve ? » demanda Marie-Louise von FRANZ à un de ses analysants, José ZAVALA, qui apportait son rêve récurrent où une pierre d’obsidienne le poursuivait en roulant sur une pente.

Voici une invitation à écouter l’interview de Chantal Delacotte pour Fréquence Protestante dans Sur les traces de Jung !

Image : source Wikipedia, dieu jaguar Tezcatlipoca, Codex Borgia

Une très bonne année 2023 à vous !

27 janvier 2023

Que 2023 vous apporte joies et développements heureux !

Sur les traces de Jung compte déjà trente trois émissions et le site est maintenant presque chargé.

Je forme le vœu que les paroles et les voix des personnes interviewées continuent à vous toucher dans vos profondeurs.

Décembre 2022, l’ouverture du site

04 décembre 2022

Le site Sur les traces de Jung ouvre ; c’est le joyeux moment des remerciements.
Merci à l’équipe radio de Fréquence protestante qui m’a fait confiance : Valérie Thorin la directrice d’antenne, Rémy le coordonnateur, Emmanuel et Arno de l’équipe technique.
Merci à Reine-Marie Halbout, première dans la confidence et dans le projet, première invitée et si attentive aux développements.
Merci aux personnes interviewées qui partagent avec les auditeurs leurs recherches, leurs découvertes et leurs parcours, avec leurs voix, si palpitantes de vie.
Merci à Charlotte Sanchez, la réalisatrice attentionnée du site.
Merci à vous, auditeurs fidèles et de passage, à qui nous parlons et dont nous entendons parler. Que la parole circule !