Le Fil de soi
Dans chaque vie, il y a des étapes, des crises, des apprentissages, des rencontres, des transformations, des réorientations, des tempêtes et du calme aussi.
Dans chaque vie, nous inscrivons petit à petit nos projets, nos décisions, nos espoirs.
Quelque chose en nous mature et se développe. C’est ce que Jung appelle le processus d’individuation.
Imperceptiblement, on sent que quelque chose d’enfoui en nous, nous guide. Quoi ? Le soi, et même le Soi ! Et les années passant, on pourra voir que c’est Le Fil de soi qui nous aura tissé.
En tant que coach, j’accompagne les personnes à faire le point avec elles-mêmes pour s’orienter, se retrouver et se déployer en suivant leur Fil de soi.
Et le vivant miracle de l’âme humaine – accueilli et écouté -s’invite !
Avec Jung, dit autrement…
Ma vie est l’histoire d’un inconscient qui a accompli sa propre réalisation.
Carl-Gustav Jung
Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez, puis mettez-les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l’âme humaine.
Carl-Gustav Jung
Et aussi avec François Cheng … Dans son ouvrage intitulé « De l’âme »
Toute vie est une aventure naviguant entre inattendu et inespéré. (Deuxième lettre)
L’âme est la basse continue qui résonne en chacun de nous. (Troisième lettre)
Chacun perçoit en lui-même – peu importe son degré d’intelligence, peu importe l’état de son esprit – un chant natif qui l’accompagne sans interruption, même si tant de fois, assourdi par le bruit du monde, il ne l’entend plus lui-même. (Quatrième lettre)
Savoir qu’on a une âme ou l’ignorer, cela ne revient pas au même. (Quatrième lettre)
Chacun de nous devrait écrire un jour – au moins intérieurement – son Je me souviens, car il est essentiel de retracer, pour soi ou en le partageant, l’itinéraire de son âme, qui est notre vraie vie. (Cinquième lettre)
Tous les êtres ne sont pas forcément artistes mais toute âme a un chant. Elle est à même de répondre à d’autres chants qui lui parlent. A toutes les époques, dans toutes les cultures, chaque âme a une musique qu’elle aimerait entendre au moment de quitter le berceau terrestre. L’âme n’aura de cesse de résonner avec un chant plus vaste que soi. (Cinquième lettre)
Les besoins de l’âme de l’être humain se présentent comme des obligations envers la Vie, avant d’être des droits pour soi-même. (Sixième lettre)