Parole à Jung
Invité : Catherine GRAS
2022/10 - Octobre
Le propos
Donnons la parole à Jung.
Dans la profusion des sensations, comment se vit le processus d’individuation ? Et ce d’autant plus si « la vie de l’homme est une tentative aléatoire » … Comment peut-on ne pas perdre le sentiment de la pérennité de la vie sous l’éternel changement ? Avons-nous un mythe personnel et comment se matérialise-t-il ? Autant de questions auxquelles Jung répondra lui-même, Catherine Gras lui prêtant sa voix, le temps de l’émission, en lisant des extraits de "Ma vie, Souvenirs, rêves et pensées", l’autobiographie que Jung a écrite dans les dernières années de sa vie.
Des phrases clés
« Ma vie est l’histoire d’un inconscient qui a accompli sa réalisation… J’ai donc entrepris aujourd’hui, dans ma quatre-vingt-troisième année, de raconter le mythe de ma vie. Mais je ne puis
faire que des constations immédiates, RACONTER DES HISTOIRES. Sont-elles vraies ? Là n’est pas le problème. La question est celle-ci : est-ce MON aventure, est-ce MA vérité ? »
« Chaque vie est un déroulement psychique, que l’individu ne domine pas, ou seulement de façon bien partielle. Par suite, il est bien difficile d’avoir un jugement définitif sur soi-même ou sur sa vie… En somme, on ne sait jamais comment les choses se sont faites… La vie de l’homme est une tentative aléatoire. »
« Au fond, ne me semblent dignes d’être racontés que les événements de ma vie par lesquels le monde éternel a fait irruption dans le monde éphémère. C’est pourquoi je parle surtout des expériences intérieures. Parmi elles je range mes rêves et mes imaginations qui constituèrent de ce fait la matière originelle de mon travail scientifique ; ils ont été comme un basalte ardent et liquide à partir duquel s’est cristallisée la roche qu’il m’a fallu tailler. »
« Grâce à mon labeur scientifique, je parvins peu à peu à placer mes imaginations et les contenus de l’inconscient sur une terre ferme. Mots et papiers cependant n’avaient pas, à mes yeux, assez de réalité ; il y fallait encore autre chose. Je devais, en quelque sorte, représenter dans la pierre mes pensées les plus intimes et mon propre savoir, faire en quelque sorte une profession de foi inscrite dans la pierre. Ainsi naquit la tour que je construisis à Bollingen. »
« Le monde dans lequel nous pénétrons en naissant est brutal et cruel, et, en même temps, d’une divine beauté. Croire à ce qui l’emporte, du non-sens ou du sens, est une question de tempérament. Si le non-sens dominait en absolu, l’aspect sensé de la vie, au fur et à mesure de l’évolution, disparaîtrait de plus en plus. Mais cela n’est pas ou ne me semble pas être le cas. Comme dans toute question de métaphysique, les deux sont probablement vrais : la vie est sens et non-sens. J’ai l’espoir anxieux que le sens l’emportera et gagnera la bataille. »
Conseils de lecture
« Ma vie » Souvenirs, rêves et pensées, par C.G. JUNG, recueillis et publiés par Aniéla Jaffé – Editions Gallimard
Jung, par Deirdre BAIR, notamment le chapitre 38 – Editions Flammarion