« Mysterium conjunctionis » : la voie jungienne de l’alchimie
Invité : Matthieu MARES
2023/12 - Décembre
Le propos
Matthieu MARES, président de l’Association Marie-Louise von Franz et Carl-Gustav Jung, nous présentera le programme 2024 de cette association, consacré à la voie jungienne de l’alchimie.
C’est avec le mystère de la « conjonction des opposés » que l’association fêtera ses vingt ans.
Mais au fait … quel rapport y-a-t-il entre alchimie et psychologie ?
Des phrases clés
« Au lycée, j’ai commencé par lire Freud car je m’intéressais déjà à la psychanalyse ; c’est en lisant « Trois essais sur la théorie sexuelle » que j’ai découvert Jung car Freud le mentionne plusieurs fois … J’ai alors fait le choix de me concentrer sur les travaux de Freud tout en me disant qu’un jour je reviendrais sur ceux de Jung … Quand, jeune adulte, j’ai souhaité entamer une psychanalyse, je me suis tourné vers un psychanalyste freudien pour commencer, mais ça n’a pas fonctionné ; j’ai alors essayé les lacaniens et, là encore, cela n’a pas fonctionné. Après ces quelques échecs, je me suis rappelé de mon souvenir d’adolescent, j’ai donc pris rendez-vous avec une psychanalyste jungienne et cela a tout de suite fonctionné. Je me suis senti à ma place et mon aventure avec Jung a commencé. »
« Ma découverte de Marie-Louise von Franz est arrivée progressivement au cours de mes études. J’ai eu la chance d’étudier dans une université parisienne où la psychologie jungienne est arrivée … et, en lisant Jung, de fil en aiguilles, on lit Marie-Louise von Franz et j’ai eu un vrai coup de cœur car ses écrits sont très accessibles. Elle m’a été d’une très grande aide, et encore aujourd’hui. »
L’ASSOCIATION Marie-Louise von FRANZ – Carl Gustav JUNG : « J’ai été tout de suite enchanté par l’atmosphère très amicale qui en émanait … Je voulais approfondir la lecture de Jung et j’ai été élu président de l’association en 2020 … J’ai alors hérité d’un passé très riche … Dès le début de sa création, Chantal Delacotte avait eu l’idée de faire dialoguer la psychologie et les arts … C’est un point fort de cette association … Travailler avec les arts, c’est pour explorer sous une autre forme, plus créative, les thèmes jungiens … Puis des ateliers expérientiels en petits groupes ont été développés par Nathalie Champougny (deuxième présidente de l’association) … Mon principal apport est de concevoir un programme annuel pour l’association, comme un voyage autour d’un seul et unique thème, pour prendre le temps d’intégrer … En 2020, le thème était l’amour ; en 2021, la quête du Graal ; en 2022, le sacré et le sacrifice … La cotisation à l’Association est modique : 20€ par an ou 10€ par an (cotisation solidaire) … Être adhérent permet aussi d’avoir accès à toutes les archives de l’association. »
JUNG et von FRANZ :
• « 1933, l’anecdote des pantoufles : Jung souhaitait rencontrer des jeunes lycéens et Marie-Louise von Franz avait été invitée par un neveu de Toni WOLFF. Il pleuvait beaucoup, les chaussures de Marie-Louise étaient trempées. Jung lui a prêté ses pantoufles … quel symbole ! «
• « Un troc : Marie-Louise souhaitait démarrer une analyse avec Jung. Elle avait 18 ans, il en avait 58. Mais Marie-Louise n’avait pas d’argent. Jung s’intéressait à l’alchimie mais ses travaux n’avançaient pas aussi vite qu’il le souhaitait car il buttait sur la traduction de vieux grimoires écrits en latin et grec. Ensemble, Jung et Marie-Louise ont décidé de faire un échange de bons procédés : séances d’analyse contre traductions … Aujourd’hui, cela peut nous surprendre mais c’était une autre époque et la psychanalyse n’en était qu’à ses débuts. »
• « Marie-Louise von FRANZ est ainsi tombée très jeune dans la marmite jungienne. »
L’alchimie pour Jung : « En démarrant ses travaux, il s’inscrit dans la continuité de personnalités du monde romantique, avec GOETHE en figure de proue, qui voyait déjà dans l’alchimie un symbole de la recherche de la perfection spirituelle … Jung est le premier psychologue à étudier l’alchimie avec beaucoup de patience et d’ardeur … Il a reconnu dans le processus du Grand Œuvre alchimique une métaphore du processus d’individuation."
Les étapes alchimiques et les étapes du travail intérieur de la psyché. Elles se traversent plusieurs dans une vie, à la manière d’un cycle :
• « La NIGREDO, c’est la confrontation à ses douleurs, à ses affres intérieures, la dérive dans la grande difficulté.
• L’ALBEDO, une partie de la grande souffrance se transforme en cendres, des choses se déposent. C’est une phase de clarification. L’individu commence à intégrer les aspects positifs et négatifs de son être. L’individu acquiert progressivement une nouvelle conscience de soi et de son environnement. En thérapie, c’est le moment où on se sent mieux, où on ressent un apaisement et où on commence à voir la lumière au bout du tunnel … Il y a une promesse de renouveau.
• La CITRINITAS, Jung l’a laissée de côté. Il s’agit d’un passage intermédiaire.
• La RUBEDO apporte une forme de renaissance. »
La Revue des deux Tours : « C’est la revue de l’association. Ce n’est pas lié à l’histoire du « Seigneur des anneaux » comme beaucoup le pensent ... mais c’est un hommage aux deux tours de Bollingen, la ronde de Jung et la carrée de von Franz. La revue est gratuite pour les adhérents et consultable sur le site internet de l’association. »
En quoi nos mouvements sont-ils vitaux pour notre âme ? « En tant que danse thérapeute, je suis particulièrement sensible à ce sujet. Le but d’une thérapie est de nous mettre en mouvement … La danse a été une grande aide pour moi, à mon adolescence. J’ai donc eu envie de travailler la danse avec des adolescents. Je me suis formé au professorat mais j’ai réalisé que ce n’était pas ma voie … J’ai découvert, un jour, la danse thérapie et ça a été une révélation, je m’y suis formé. Et j’ai travaillé en institution psychiatrique, pas avec les adolescents comme je l’avais prévu, mais avec des adultes. J’ai passé 10 ans dans les institutions psychiatriques à travailler avec des adultes, puis avec des adolescents en cité, avec l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), dans les quartiers difficiles. J’ai travaillé aussi autour de l’autisme … Et c’est mon métier de danse thérapeute qui m’a donné envie d’aller plus loin et j’ai commencé des études à l’université pour devenir psychanalyste. »
JEU DE SABLE et DANSE THERAPIE « sont des mediums, des facilitateurs (comme la fonction transcendante de Jung) qui permettent de se relier à son inconscient. »
Conseils de lecture
Alchimie, une introduction au symbolisme et à la psychologie, par Marie-Louise von FRANZ -Editons La Fontaine de Pierre
Alchimie et imagination active par Marie-Louise von FRANZ - Editons La Fontaine de Pierre
Association Marie-Louise von Franz et Carl-Gustav Jung https://www.vonfranzjung.fr/
La psychologie du transfert par CG JUNG - Editions Albin Michel
Mysterium conjunctionis par CG JUNG - Editions Albin Michel
Aurora consurgens, le lever de l'aurore par Marie-Louise von FRANZ - Editions La Fontaine de Pierre
Psychologie et alchimie par CG JUNG - Editions Buchet Chastel