Le voyage de Jung en Afrique
Invité : Bertrand EVENO
2022/07 - Juillet
Le propos
Bertrand Eveno, éditeur-fondateur de La Compagnie du Livre Rouge, vient nous présenter le voyage de Carl-Gustav Jung en Afrique en 1925 (Kenya Ouganda Soudan Egypte).
Qu’est-ce que Jung a découvert de l’âme humaine au centre de l’Afrique ? Comment ce voyage a-t-il « fait avancer » la psychologie analytique ? Jung retrace ce voyage dans son autobiographie intitulée « Ma vie » - Souvenirs, rêves et pensées
Des phrases clés
« Jung est un arpenteur de l’échelle des temps et des âges. »
Bertrand Éveno se dit « jungien sans être psychanalyste ».
« Jung a la capacité à prendre un petit détail et à le mettre dans une perspective particulièrement intéressante ; il en fait un élément d’un grand puzzle … Reprendre son approche des choses, très poétique. »
« Jung est un penseur culturel global, sa pensée est vraiment utile dans le monde d’aujourd’hui et notamment avec la crise de l’agora dans la démocratie contemporaine. »
« Certains voyages révèlent et ce voyage de Jung en Afrique a un côté épiphanique … Jung était à un tournant de sa vie ; il avait 50 ans. Ce voyage lui a donné une nouvelle énergie. Ce fut un rebond psychologique. »
« Le lever du soleil. Quand l’être humain prend conscience qu’il est dans le cosmos. Cette prise de conscience est un geste fondamental, celui d’une expérience cosmologique et empirique … L’homme est indispensable à la création et participe à la création. »
« L’archétype vécu provoque un saisissement irrésistible, celui causé par des énergies gigantesques et archaïques. »
« Jung butine, attrape des concepts car il s’occupe de la psyché humaine. »
Conseils de lecture
« Ma vie » Souvenirs, rêves et pensées, par C.G. JUNG, recueillis et publiés par Aniéla Jaffé – Editions Gallimard
JUNG, par Deirdre Bair, Editions Flammarion. Notamment le chapitre 24 (L’expédition psychologique de Bugishu) dédié au voyage en Afrique.