Le monde de nos rêves
Invité : Aimé AGNEL
2022/06 - Juin
Le propos
Aimé Agnel nous fait voyager dans le monde de nos rêves. Psychanalyste et superviseur, Aimé Agnel a été président de la SFPA.
A propos de ce que nous vivons dans nos rêves, il a forgé une très belle expression : « L’âme rumine. Elle cherche à comprendre autrement, à comprendre davantage, à aller jusqu’au bout d’une expérience ; à l’épuiser en la saturant de sens. »
Des phrases clés
« Dans les années soixante, Marcel Beaufils (professeur d’esthétique musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) parlait assez souvent de Jung et des archétypes. Il fallait un certain courage pour parler de Jung à cette époque. »
« Travailler à partir de l’oreille attentive … Apprendre à écouter la musique des autres … La voix est incarnée… »
« Qu’est-ce qu’un rêve ?Je trouve que ceux qui ont le mieux parlé des rêves sont les poètes et certains philosophes. »
Walter BENJAMIN : « Dans le rêve, le moi se rencontre lui-même comme il lui est impossible de le faire dans la vie éveillée. »
Elie HUMBERT : « Le rêve est d’abord un vécu. »
« Prendre le rêve au sérieux. Quand le rêve prend une forme communicable, cela montre qu’on prend la chose au sérieux … Avoir le pressentiment que quelque chose d’important se dit entre soi et soi par l’intermédiaire des rêves. Tout se passe comme si on se retournait sur soi. »
« Le jus extraordinaire qu’il y a dans le rêve … Certains rêves sont juteux et d’autres rêves, secs … Il y a des rêves puissants et d’autres, moins … Laisser de la place à la non-valeur-perçue … Il y a aussi des chose mystérieuses, puissantes, qu’on ne se savait pas posséder. »
« Processus d’individuation et GANZHEIT, à traduire par entièreté … Dépasser les premiers moments d’étonnement, et de frayeur peut-être, ça donne des raisons de se sentir plus entier … Être plus entier et être plus authentique, c’est la même chose … On a moins de crainte d’avoir une conception pas assez forte du monde. Les choses tiennent debout quand on sent qu’on a fait un chemin vers une plus grande entièreté d’être. On a plus d’appui. »
« Elie HUMBERT relevait que la COMPENSATION (avec Jung) ne devait pas être comprise comme la compensation d’un manque, mais bien comme le rééquilibrage de la relation entre le conscient et l’inconscient. C’est-à-dire que les avancées et les croyances du conscient peuvent être modifiées par ce qui ressort de ce qu’on découvre de son inconscient … Compensation, le concept est d’Alfred ADLER et, pour Alfred ADLER, il s’agit d’une vraie compensation, c’est-à-dire qu’à l’origine d’un cas clinique, il y a une sorte de mal qui est compensé par son contraire … Avec Jung, la notion de compensation est une notion beaucoup plus utile, plus pratique que la définition freudienne bien connue de réalisation d’un désir inconscient refoulé. »
« Quand on rêve, on est dans une conception du monde qui inclut les contraires … Les rêves sont parfois comme des koans … Accepter d’être saisi par la chose sans pouvoir en donner une explication claire … Certains rêves sont incompréhensibles mais nous interpellent, nous inquiètent, nous poussent à réfléchir longtemps après. »
« Il y a un côté poétique chez Jung. La position scientifique de Jung ne l’empêche pas d’avoir aussi une attitude, une manière d’être et de penser, poétique."
« L’âme rumine … Le rêve est comme une écriture quand elle part du plus profond de l’être et qu’elle creuse … Une écriture qui s’écrit depuis longtemps. »
« Chacun a des rêves singuliers qui ne se rapportent qu’à soi-même … C’est difficile d’aider à comprendre le rêve d’une autre personne. «
Conseils de lecture
Le moi, le soi, les rêves, par Aimé Agnel - Editions Le Martin Pêcheur
Le vocabulaire de Jung, par Aimé Agnel - Editions Eyrolles
Le séminaire de psychologie analytique de 1925, par C-G Jung - Editions Albin Michel. Notamment le septième cours où Jung parle de son rêve sur la mor de Siegfried.