Les émissions

Revenir à la liste des émissions >>
logo image

Le livre Rouge de Jung (1) : Liber Novus

Invité : Bertrand EVENO

2020/10 - Octobre

Le propos

L’exposition du Livre Rouge au musée Guimet à Paris en 2011 a été un succès international et a attiré le grand public. Ce livre intime et secret de Carl-Gustav Jung était resté enfermé dans un coffre-fort pendant 50 ans.

Le fac-similé, traduit en français, a été édité par Bertrand Eveno qui a, pour cette occasion, créé une maison d’Editions, « La Compagnie du Livre Rouge ».

Nous découvrons ensemble cette aventure humaine du XXème siècle qui continue bel et bien au XXIème.

Des phrases clés

« Le Livre rouge, un livre tout à fait étonnant … Selon moi, un objet littéraire non identifié comme un OVNI … un texte composite … et qui était dans le tiroir secret du psychanalyste … Le Livre rouge, la racine-mère de tous les livres de Jung … le laboratoire intérieur de Jung … le Livre rouge est la première occurrence de la technique de l’Imagination Active. »

« Le livre, un objet … Jung s’est acheté une énorme reliure … le livre pèse 11 kg, en format in folio (45cm sur 35 cm), sur du papier fort, la couverture est en bois, le tout recouvert de parchemin d’un très joli cuir rouge … Jung l’a appelé le Liber novus. »

« Le manuscrit est très vif, très élancé, il y a très peu de retouches … les parts de composition et d’inspiration sont étroitement mêlées. »

« Le texte principal est écrit en environ 4 mois (de novembre 1913 à 1915) puis Jung reprend son texte. Il le rumine, le recopie lui-même … puis il décide d’ajouter un second niveau de texte sur ce que les visions peuvent lui apprendre (une pensée plus métaphysique, plus théologique, plus psychologique) … cette seconde couche est indiquée par un changement de numérotation dans le livre … et, troisième niveau d’écriture, il va recopier, comme un moine, sur des feuilles de parchemin … et il l’écrit en gothique allemand avec des abréviations typiques du Moyen-Âge. »

« En entrant dans ce texte, on entre dans une forêt obscure, qui prend, petit à petit, un certain nombre de formes tout à fait passionnantes. »

« Conseils de lecture de Bertrand Eveno : bien prendre la mesure des trois niveaux de texte en lisant d’une traite les premiers niveaux, c’est-à-dire les parties dialoguées : puis, lire intégralement la partie du 2ème niveau de texte, c’est-à-dire la méditation … et surtout, ne pas se contenter de regarder les images car les images vous aspirent. »

« Je suis un ancien haut-fonctionnaire du ministère des finances … puis, dans le secteur privé, j’ai exercé des fonctions de PDG dans des entreprises culturelles, d’abord dans l’édition et ensuite à l’Agence France Presse … »

« À Zurich, j’ai entendu la conférence de Sonu Shamdasani, professeur d’université britannique, qui a fait l’édition critique et très savante du Livre rouge … tous les éditeurs français avaient alors décliné la proposition d’acheter les droits du Livre rouge … comment se fait-il que les éditeurs Albin Michel, Gallimard, Buchet-Chastel, Flammarion ne se précipitent pas sur cette merveille ? personne ne veut le faire … je suis allé voir les directeurs des maisons d’édition en question … ils m’ont dit : on n’y arrivera pas, c’est un monstre, il faut le vendre 200€, l’investissement est économiquement très lourd pour faire ce livre … j’ai eu la chance de toucher un chèque imprévu, j’ai acheté les droits, lancé une équipe de traducteurs dirigée par le professeur Christine Maillard … le livre a pu paraître en français à l’automne 2011 et j’ai eu l’idée et la chance de faire une exposition au musée Guimet à Paris sur le modèle de l’exposition au musée Rietberg à Zurich … Le Livre rouge avait été présenté à Washington, à New-York, à Los Angeles puis à Zurich. »

« Je me suis trouvé comme éditeur, en défaillance des éditeurs installés de la place … je les salue parce que ce sont des collègues mais ils ont été un peu courts sur Le Livre rouge … ayant fait cela, j’ai continué à éditer avec mon partenaire, Laurent Becarria, des Arènes et de l’Iconoclaste… ma maison d’édition se développe autour de Jung et des jungiens de la 2ème et 3ème génération qui ont ajouté des compléments à sa pensée … notamment Erich Neumann, la Correspondance Jung-Neumann, Luigi Zoja et des inédits de Jung notamment le Séminaire des visions … J’ai du travail … je suis content de faire connaître au public français et francophone la pensée de Jung qui est toujours vivante. »

« Qu’est-ce qui fait que le public français est intéressé par Jung ? … un certain nombre de personnes disent « Jung m’a sauvé ! » … d’autres sont frappés par l’’ampleur intellectuelle du personnage … d’autres sont réticents en disant « Je n’y comprends rien, c’est compliqué, c’est confus. » … Jung est un esprit mercuriel, constamment en mouvement … Jung n’est jamais un esprit systématique et rigoureux, il est bergsonien, il est proche de Jankélévitch … il ne fixe pas un concept pour en décliner toutes les conséquences … Gaston Bachelard citait énormément Jung et prolongeait sa pensée … on a l’impression qu’il n’y a plus de bachelardien en France … et dans les facultés de psychologie, en France, on ne parle presque pas de Jung. »

« Le mainstream des intellectuels ou des journalistes français fait un peu le blackout sur Jung … c’est paradoxal car on a des textes publiés de Françoise Dolto ou de Jacques Lacan qui reconnaissent qu’il y a quelques choses intéressantes à prendre chez Jung … des textes de Winnicott aussi. «

Conseils de lecture

Le Livre Rouge de Carl-Gustav JUNG - Editions de La Compagnie du Livre Rouge

Au cœur du Livre Rouge, Les sept sermons aux morts par Christine MAILLARD - Editions La Compagnie du Livre Rouge

Le Livre Rouge de Jung Cahiers jungiens de psychanalyse, N° 134