Les émissions

Revenir à la liste des émissions >>
logo image

JUNG et ELLUL, deux dialectiques pour aujourd’hui

Invité : Joël DECARSIN

2024/7 - Juillet

Le propos

Jung et Ellul ont été contemporains mais ne se sont pas connus.

Joël Decarsin, analyste des parallèles en l’œuvre de Jung et celle de Jacques Ellul, vient nous présenter leur pensée dialectique.

Comment Ellul et Jung nous permettent-ils de comprendre les enjeux de notre monde contemporain ? Pourquoi la technique nous mène-t-elle par le bout du nez ? Pourquoi des concepts nouveaux (l’intelligence artificielle, les théories du complot, la post-vérité) sont-ils à ce point paradoxaux ?

Des phrases clés

JOEL DECARSIN : « L’autonomie de l’inconscient humain n’est pas suffisamment reconnue ! »

L’ART DE LA DIALECTIQUE : « JUNG et ELLUL pratiquaient le grand écart entre deux manières de voir le monde, qui sont diamétralement opposées : l’une rationnelle, l’autre non. Ils ne considéraient pas l’irrationnel comme une carence de rationalité mais comme un mode d’approche différent et aussi pertinent que le rationnel, la confrontation de l’un et de l’autre étant stimulante pour l’esprit … ELLUL estimait que les auteurs de l’Ancien Testament étaient plus dialecticiens que les philosophes grecs, lesquels s’en tenaient à une gymnastique intellectuelle. »

LA DIALECTIQUE, UNE DEFINITION : « C’est une hygiène de vie psychique, consistant à s’aventurer dans des registres contradictoires sans que l’un n’interfère ou ne l’emporte sur l’autre. Une tension permanente et vivifiante. C’est un art, quand on y parvient ! »

DIALECTIQUE DU MOI ET DE L’INCONSCIENT : « Roland CAHEN traduit, en 1964, les relations entre le moi et l’inconscient, en utilisant le mot « dialectique ». On lui a reproché de faire dire à JUNG des choses qu’il ne disait pas. JUNG ne parle jamais de « dialectique ».

PSYCHOLOGIE ET ANTHROPO-SOCIOLOGIE : « J’assimile la connaissance de soi à un Processus d’Individuation. Apprendre à devenir un individu, c’est différencier le réel et l’image qu’on s’en fait. Ce travail de différenciation oblige à approcher simultanément le sujet et l’objet ; il est donc dialectique … ELLUL ne s’intéresse pas à la connaissance de soi mais à la connaissance de l’histoire de l’humanité, notamment à travers les outils qu’elle se forge pour mieux s’intégrer dans son environnement naturel puis pour tenter de le maîtriser … ELLUL nous convie à un « processus d’humanisation ». S’humaniser, c’est pouvoir se situer dans le cycle de l’humanité et comprendre la façon dont les événements extérieurs nous façonnent …"

« Processus d’Individuation et Processus d’Humanisation, sont deux processus qui se mènent conjointement, à l’image des deux serpents du caducée. »

1957 – PRESENT ET AVENIR : « JUNG constate qu’il est de plus en plus difficile de vivre son Processus d’Individuation sans, en même temps, prendre conscience de ce qu’est une « société de masse ». Cette approche était fondamentale à l’époque de Jung et elle l’est encore plus aujourd’hui ... Aujourd’hui, la pensée dominante est fondamentalement antidialectique. On le voit à la prolifération des experts, des spécialistes, des techniciens et à la tendance générale au matérialisme … au détriment de la vie intérieure. Ce déséquilibre a un coût énorme, à la fois en termes environnementaux et de spiritualité. »

SE CULTIVER : « Comment mener de front Processus d’Humanisation quand on n’est ni sociologue ni historien ? Comme quand on mène son Processus d’Individuation quand on n’est pas psychologue ! Donc en identifiant des lieux communs colportés par la culture de masse. Pour cela, il faut se cultiver, étudier nos auteurs et d’autres. C’est d’autant plus nécessaire que l’histoire s’accélère. »

1993 – ENTRETIEN de Jacques ELLUL avec Serge STEYER. : « Un des aspects qui est très grave dans notre société, c’est que la technique ayant détruit tout ce que l’homme considérait comme ou appelait « le sacré », l’homme est spontanément amené à regarder la technique comme du sacré. C’est ça qui est l’élément extrêmement grave. Le sacré autrefois était dans la nature ; maintenant la nature est désacralisée et c’est la technique qui apparaît à l’homme moderne comme du sacré. »

DESACRALISATION DE LA NATURE ET SACRALISATION DE LA TECHNIQUE : « Cette évolution a été imperceptible au fil des siècles et des millénaires ; puis de façon accélérée depuis la révolution industrielle … au fil du temps, s’est opéré un GLISSEMENT DU TRANSFERT … Dans « Les nouveaux possédés » datant de 1973, ELLUL estime que les hommes ne peuvent s’empêcher de sacraliser leur milieu ambiant … On ne peut prendre conscience de ce mouvement de sacralisation de la technique qu’en prenant au sérieux la notion d’Inconscient ; prendre conscience, c’est arracher des fantasmes au champ de l’Inconscient ; on ne peut y arriver qu’en adoptant un mode de pensée dialectique, c’est-à-dire en prenant en compte non seulement la réalité objective mais aussi les mille fantasmes que l’on projette sur elle. »

JUNG et ELLUL : « Selon eux, les hommes se détournent de leur vie intérieure en se focalisation sur la technique … Les choses ont empiré depuis l’époque de Jung et Ellul ! »

1947 – Georges BERNANOS : « On ne comprend rien à la civilisation moderne si on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration contre toute forme de vie intellectuelle » (extrait de La France contre les robots) … Aujourd’hui encore, la majorité des gens considèrent, comme Bernanos, que les problèmes viennent de l’extérieur, à savoir un système économique dérégulé ; or ce système n’est qu’une conséquence du sacré transféré à la technique, comme le dit ELLUL. »

JUNG et ELLUL, COMPLEMENTAIRES ET INDISSOCIABLES : « ELLUL est inaudible aujourd’hui quand il parle du transfert du sacré car il ignore ce qu’est un transfert et ce qu’est l’autonomie de l’inconscient. C’est la raison pour laquelle, il m’apparaissait indispensable de compléter l’approche d’ELLUL par celle de JUNG … Et j’ai tendance aussi à penser que JUNG devient inaudible sans le soutien de la techno-critique … »

LA SOI-DISANT INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : « Parler d’IA, c’est congédier sa propre intelligence, c’est dissoudre son esprit critique dans une vulgaire croyance. Cette formule IA est un oxymore ! C’est une torsion idéologique du langage ; c’est une pandémie du langage tant le numérique est sacralisé sur l’ensemble du globe. »

CITATION D’ELLUL : « Le principe de non-contradiction est un principe de mort. »

UN MONDE NON DIALECTIQUE EST MORTIFERE : « On dit souvent que la technique n’est ni bonne, ni mauvaise et que c’est un outil ; mais l’autonomie de la technique vient du fait que la technique est ambivalente. ELLUL insiste et Frédéric ROGNON l’avait très bien expliqué (cf. Emission de novembre 2023 de Sur les traces de Jung) ; c’est parce qu’on croit que la technique est neutre, qu’elle est de plus en plus livrée à elle-même et qu’elle devient aliénante, chronophage, liberticide. La télésurveillance, le nucléaire, le fait qu’on ne puisse presque plus rien faire sans son téléphone portable, tout cela est minimisé car on cède au SOLUTIONNISME TECHNOLOGIQUE. On pense qu’on peut trouver une solution technique à tout problème technique. Tout cela relève de l’inconscient et de l’inconséquence. »

LE DOGME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE : « Si les humains pensaient qu’il est moins important de fouiller le sous-sol de la planète que les soubassements de leur psychisme, on comprendrait que ce n’est pas tant le monde extérieur qu’il faut travailler, que le terrain de nos fantasmes. »

CRISE CLIMATIQUE : L’IMPOSSIBLE PRISE DE CONSCIENCE ? : "On ne parle d’écologie que parce qu’on y est contraint, forcé et qu’on réalise les saccages provoqués par le travail acharné qu’est l’EXTRACTIVISME (terme techno critique) … Depuis juin 1972, on parle de « protection de l’environnement » (premier Sommet de la Terre à Stockholm) … En janvier ELLUL publiait un article « Plaidoyer CONTRE la défense de l’environnement » : il ne voyait dans les discours que des manœuvres et diversions pour ne voir les choses que de l’extérieur et pour occulter le fait que la dégradation de la nature découle d’un encensement des activités productives … »

SOCIETE DE CONSOMMATION : « Alain SOUCHON, dans sa chanson, « Putain, ça penche ! » nous dit qu’on voit le vide à travers les planches et que les marques, ça marque les esprits, ça les formate … Ce qui est produit, c’est du désir de consommer. Jean BAUDRILLARD disait que « La société de consommation devrait être appelée société de surproduction » … Le public est entretenu par des techniques qui visent à entretenir la confusion entre les désirs et les besoins … Dès les années 1950, ELLUL nomme notre société « société technicienne ».

LE CONCEPT DE POST-VERITE : « Apparu aux Etats-Unis en 2004, développé en 2016 (année du Brexit et de la victoire de D. Trump à l’élection présidentielle américaine) : une idéologie au nom de la liberté d’expression selon laquelle n’importe qui peut dire n’importe quoi sans être inquiété … Avec les réseaux sociaux, on partage tout, bien et mal … Le concept DEMOCRATISATION DU MAL d’ELLUL (1987) fait écho au concept BANALITE DU MAL d’Hannah ARENDT ( 1963) et aux propos de JUNG en 1960 « IL N’Y A DE CONSCIENCE MORALE QU’AU PRIX D’UN DIALOGUE APPROFONDI DU MOI ET DE L’INCONSCIENT (dans Aspects du drame contemporain) »

TECHNOCRITIQUE ET TECHNOPHOBIE :
• ELLUL écrivait : « Ce n’est pas la technique qui nous asservit mais le sacré transféré à la technique ; c’est en raison de cela qu’on perd l’esprit critique. »
• « Faut-il avoir peur de la technique ? Non. Mais il faut avoir peur de nos fantasmes non conscients quand on les déverse sur la place publique car ça fait chambre d’échos. »
• « Il y a beaucoup de similitudes entre Technophobie, Technophilie et Technolâtrie car ces postures reposent sur l’affect … alors que la Technocritique repose sur l’exercice de la dialectique (krinein en grec signifie faire le tri, séparer, distinguer). »

Conseils de lecture

Radioscopie de Jacques ELLUL par Jacques CHANCEL – 1er octobre 1980 https://www.youtube.com/watch?v=we7UhN0Z3BE

Psychologie et religion C.G. JUNG - Editions La Fontaine de pierre

Présent et avenir C.G. JUNG - Editions Le Livre de poche

Ethique de la liberté Jacques ELLUL – Editions Labor et Fides

Les enjeux éthiques de l’autonomie psychique Claire DORLY - Editions Cahiers jungiens de psychanalyse n°90, 1997, p. 69 à 78