Imagination active et alchimie : un travail souterrain du Moi
Invité : Chantal DELACOTTE
2024/6 - Juin
Le propos
Chantal Delacotte, fondatrice en 2004 de l’association « Autour de Marie-Louise von Franz » nous présente ce que l’imagination active et l’alchimie représentent pour Jung et von Franz, en tant que travail souterrain du Moi.
« Se connaître soi-même, n’est pas découvrir qui on est mais découvrir ce que l’on est … On doit procéder de façon dont l’abeille butine. » écrit Marie-Louise von Franz en 1978
Des phrases clés
L’IMAGINATION ACTIVE et L’ALCHIMIE POUR JUNG « L’imagination active est une expérience personnelle de Jung, qu’il a faite très tôt, dans son enfance … et il n’a jamais cessé de faire cette expérience … La base des travaux de Jung s’appuie sur son expérience personnelle. Il avait l’ambition d’être un ‘naturaliste des faits psychiques’ … L’alchimie est arrivée plus tard, vers la cinquantaine, au moment d’un tournant majeur, sa grande dépression à la suite de la rupture avec FREUD … Puis il gardera le thème de l’alchimie au centre de ses recherches jusqu’à sa mort … Entre imagination active et alchimie, il y a une continuité. »
1913 : « Avant 1913, Docteur Jung l’emporte ; après 1913, Carl-Gustav va prendre la place qu’il devait prendre dans sa vie … Il a craint la dissociation, même la psychose … Dans une lettre à Mircea ELIADE, il écrit : ‘en faisant des conférences sur la psychose, je parle de moi ‘ … Il sentait l’unité du moi très ébranlée et sa descente aux enfers … De 1913 (date de la rupture avec Freud) à 1917, il vit une détresse qui ne s’achèvera vraiment que dans les années 1930 ; il s’est trouvé désorienté et a été ‘confronté au labyrinthe’ du psychisme de Carl-Gustav. »
TONI WOLFF : « Elle a soutenu Jung quand il a commencé à recevoir des flots d’images qui l’ont submergé. Il a appris à dialoguer avec les figures qui apparaissaient (Siegfried, Elie, Salomé, Philémon …) pour comprendre leurs messages. Antonia Anna WOLFF, dite Toni, l’a soutenu de toute sa force et de tout son amour … Elle l’a connu en 1911, elle a été sa patiente puis elle est devenue son amante et son alter ego intellectuel et sa proche collaboratrice … Elle était proche physiquement de lui quand il était confronté à ses flots d’images qu’il consignera dans les CAHIERS NOIRS puis dans le LIVRE ROUGE … Il est important, pour les gens qui connaissent ces phénomènes d’imagination active, d’avoir quelqu’un auprès de soi … Au début il avait besoin de cette femme pour se sentir contenu : elle était présente, sans parler, quand il avait des conciliabules avec les figures qui lui apparaissaient … Il était seul quand il dessinait et calligraphiait les symboles qu’il rencontrait … A cette période, dans sa maison, il y avait EMMA JUNG sa femme et leurs enfants et, chaque jour, Toni WOLFF venait dans son bureau, à l’étage … Une période très complexe psychologiquement et il avait besoin de l’armature que représentait Toni WOLFF … Emma JUNG a, plusieurs fois, voulu divorcer car ce n’était pas le modèle de couple suisse qu'elle souhaitait et car c’était très dur pour elle. Elle se sentait abandonnée, ce qui état aussi le cas … Mais lui avait besoin de Toni WOLFF qui, par sa finesse d’intelligence et par les affinités électives qu’elle avait avec Jung, lui permettait de traverser l’épreuve … Toni WOLFF, elle-même analyste, s’est spécialisée dans l’imagination active. Elle a mis au point le protocole avec lui. Ses patients à elle disaient qu’elle avait le génie de l’imagination active. »
CITATION DE JUNG : « Il m’a fallu pour ainsi dire 45 ans afin d’élaborer et d’inscrire dans mon œuvre scientifique les éléments que j’ai vécus et notés à cette période de ma vie. »
4 + 1 ETAPES DU PROTOCOLE DE TRAVAIL AVEC L’IMAGINATION ACTIVE :
• « Laisser advenir : je laisse dérouler ma pensée, une attention flottante, le moi reste présent dans la réception. C’est un apprentissage. C’est une forme de méditation mais qui n’a rien à voir avec les méditations orientales qui cherchent le vide ; alors qu’avec l’imagination active, je cherche une rencontre qui soit le plus authentique possible.
• Observer ce qui arrive pour entrer en dialogue : Il ya beaucoup de dialogues dans le LIVRE ROUGE et le moi entre en scène, en dialoguant, avec des confrontations, aussi pour mettre de l’ordre … Jung disait ‘j’ai connu le courant de feu qui a remanié et ordonné ma vie’ … Il y a deux mouvements 1/ donner du sens grâce à l’émotion que la rencontre permet. Ce n’est pas un sens intellectuel. La question est comment puis-je accueillir consciemment cette émotion et qu’est-ce que je ressens ? 2/ associer sa créativité à cette émotion. Jung l’a fait par l’écriture, le dessin, la sculpture … toutes ces formes de créativité sont là pour que tout s’intègre le mieux possible.
• La responsabilité éthique : il s’agit de voir ce qui est bon pour moi et quel est le nécessaire changement que j'ai à opérer.
• L’action concrète : l’acte de métamorphose est indispensable pour que la métamorphose puisse avoir lieu. Il s’agir de poser des actes. Jung l’a fait (démission de l’université et de l’hôpital). Il a posé des actes, il a fait des recherches, créé des séminaires, donné des conférences … il a abandonné ce qui lui paraissait superflu.
• La diffusion autour de moi : j’ajouterai une étape que j’ai moi-même expérimentée. Toute remise en ordre intérieure se diffuse autour de moi. »
L’IMAGINATION ACTIVE, DEFINITION : « C’est une expérience psychique de contact avec des contenus inconscients, des images, une forme sensible – souvent sous la forme de personnages – et la conscience entre en dialogue avec ces surgissements de l’inconscient, ce qui ouvre des possibilités de métamorphose quand on veut bien entrer dans ce protocole … La coopération conscient/inconscient renouvelle la personnalité. »
L’IMAGINATION ACTIVE, PRECAUTIONS A PRENDRE : « L’imagination active n’est pas sans danger, Jung s’en est aperçu et les psychanalystes et analystes qui utilisent ce processus d’imagination active en sont conscients. Il y a donc des précautions à prendre :
• On ne peut pas faire de l’imagination active avec quelqu’un qui vient d’entrer dans le cabinet du psychanalyste ou du psychothérapeute ;
• Il faut avoir un moi déjà assez fort, assez structuré, car le moi est le centre de la conscience. Dans l’imagination active, le moi est un ACTEUR, il faut qu’il soit suffisamment fort pour pouvoir jouer ce rôle d’acteur … C’est le moi structuré qui permet d’éviter les dangers de la décompensation et des épisodes psychotiques qui embarquent dans des fantasmagories qui peuvent être extrêmement dangereuses.
• Les contenus qui apparaissent dans l’imagination active sont +ou- chargés de numineux qui peut fasciner, brûler la conscience et l’embarquer sans que la conscience puisse jouer son rôle de verticale pour tirer les leçons de cette expérience.
• Le but de l’imagination active n’est pas de se laisser embarquer par les personnages de l’imagination active ; il s’agit de dialoguer avec ces personnages ; il faut rester soi.
• Dans l’imagination active, on ne rencontre que soi, que des parts de soi, des parts inconnues de soi.
• Il faut aussi faire attention à ce que des personnes réelles de son entourage ne viennent pas dans le processus. Je n’y rencontre pas mon père ou ma mère. C’est une figure paternelle ou maternelle que je rencontre.
• Il faut être en compagnie d’une personne qui puisse être un soutien.
• C’est une forme de thérapie à mener de manière individuelle, pas en groupe.
UN LIEN ENTRE L’IMAGINATION ACTIVE ET L’ALCHIMIE : « L’imagination active se déploie à plusieurs niveaux : celui de mon inconscient personnel, celui de mon inconscient transgénérationnel et celui des fantasmes mythologiques de l’inconscient collectif. »
LES ALCHIMISTES DISTNGUENT DEUX TYPES D’IMAGINATION :
• « L’imagination VRAIE (vera) : créatrice de symboles qui relient aux profondeurs de l’être ;
• L’imagination CHIMERIQUE (fantastica) : le moi est là, mais passif. Il se laisse submerger par un flux d’images aussi, qui flottent sans direction, un écheveau de rêveries fantasmagoriques … qui sont souvent des phénomènes de compensation … ça tourne, ça tourne, ça tourne … cette imagination chimérique va partout et nulle part. »
« L’ENTREE EN ALCHIMIE » de JUNG : « Quand il a découvert l’alchimie, cela a provoqué beaucoup de transformations et de ruptures dans sa vie : ce fut un moment de césure exceptionnelle.
• La rupture avec Toni WOLFF dans sa vie privée : elle a refusé catégoriquement de travailler l’alchimie et Jung n’en est pas revenu ! Elle a refusé car, pour elle, c’était un ésotérisme de mauvais aloi, du charlatanisme … elle a mis une limite (enfin !). Toni WOLFF est restée dans l’environnement de Jung mais de moins en moins ; Emma a repris un rôle qui lui paraissait être le sien.
• 1928 : Brutal abandon du Livre Rouge. Jung a repris le Livre Rouge en 1959 pour un épilogue mais il l’a arrêté au milieu d’une phrase (dernier mot ‘Möglichkeit’). 1928, grande date, celle de la lecture par Jung d’un traité taoïste d’alchimie chinoise, LE MYSTERE DE LA FLEUR D’OR, que son ami sinologue, Richard WILHELM avait traduit et lui avait donné. Le livre décrit les étapes de la naissance du nouvel être qui s’appuie sur l’unité corps-esprit, l’unité terre-ciel, les exercices des souffles … Jung constituera une véritable bibliothèque de livres alchimiques … Il deviendra l’héritier de cette longue histoire de l’alchimie (antiquité grecque, arabe, monde latin jusqu’au XVIIème siècle) … ISAAC NEWTON, lui-même, grand savant était un alchimiste. »
L’ARRIVEE DE MARIE-LOUISE VON FRANZ : « Elle a à peine 19 ans, une intelligence exceptionnelle, de grandes connaissances en grec et en latin. Elle commence par des recherches bibliographiques puis elle traduit les textes. Jung lui a demandé de faire des commentaires. Marie-Louise VON FRANZ devient sa ‘soror mystica’ (expression de Jung) … Ils écriront un livre en 3 tomes, MYSTERIUM CONJUNCTIONIS, point culminant des recherches. Les deux premiers tomes ont été écrits par Jung avec la collaboration de Marie-Louise ; le troisième tome est intégralement de Marie-Louise VON FRANZ, s’intitule ‘AURORA CONSURGENS’ (Le lever de l’aurore). L’auteur en serait Thomas d’Aquin, selon Marie-Louise VON FRANZ. »
IMPACT DE L’ALCHIMIE SUR LA PENSEE DE JUNG : « Quatre pistes :
• L’alchimie répond aux interrogations de Jung en tant que médecin : Il voit que l’alchimiste projette ses contenus inconscients dans la matière qu’il manipule dans son laboratoire … C’est un transfert …
JUNG écrit : « C’est un système de projections primitives, une mine de matériaux qui donnent une image tout à fait instructive de la structure de l’inconscient. »
• L’alchimie valide les analyses et les propositions de Jung : c’est une rigueur de pensée. Jung ne se sent plus seul, il peut se référer au corpus des alchimistes … ce qui agit en lui, agissait déjà chez les alchimistes … C’est un soulagement pour Jung, il y a une coïncidence des expériences.
• L’alchimie est un mouvement précurseur dans l’Histoire : Jung voit des parallèles de pensée entre lui et PARACELSE (médecin et alchimiste suisse du XVIème siècle)
JUNG écrit : « Nous sommes aujourd’hui en mesure de voir en quoi l’alchimie a préparé les voies à la psychologie de l’inconscient … C’est une compréhension extrême des névroses et psychoses. » (Mysterium Conjunctionis)
• L’alchimie met en tension les contraires et la complémentarité entre l’esprit et la matière : les alchimistes ont beaucoup privilégié la matière et le féminin qui n’étaient pas bien vus par le dogme chrétien … Jung pensait que l’alchimie occidentale avait été un phénomène compensatoire du christianisme et de sa sécheresse par rapport au féminin et par rapport à la matière. »
JUNG ARCHEOLOGUE DE L’ESPRIT : « Les auditeurs pourront réécouter l’émission de Françoise Bonardel - Jung et la gnose – on y voit que Jung, médecin, psychiatre et psychanalyste, a été chercher dans des FRICHES OUBLIEES. Avec l’alchimie, Jung a trouvé un courant qu’il a considéré comme précurseur, de même qu’avec la gnose … à tel point qu’un Codex gnostique de la bibliothèque de Nag-Hammadi, découverte en 1945 porte le nom de CODEX-JUNG ... CG JUNG est un homme assez considérable, qui n’a pas eu beaucoup peur de son temps, de son époque et de sa vie. »
LA MUSIQUE ET L’HARMONIE : « Les alchimistes voyaient un symbole de leur art dans la vocation harmonisatrice de la musique ; ils se sont toujours beaucoup intéressés à la musique ; ils l’appelaient ARS MAGNA (grand art) … Harmonie est la coïncidence de deux opposés : HARMONIE est la fille de MARS (dieu de la guerre) et de VENUS (déesse de l’amour) … »
Conseils de lecture
Alchimie et Imagination active par Marie-Louise von Franz – Editions La Fontaine de Pierre
Mysterium conjunctionis (tomes 1 et 2) par C.G. Jung avec la collaboration de Marie-Louise von Franz – Editions Albin Michel
Mysterium conjunctionis (tome 3), Aurora consurgens par Marie-Louise von Franz – Editions La Fontaine de Pierre