Les émissions

Revenir à la liste des émissions >>
logo image

Hexagrammes du Yi Jing et enjeux collectifs contemporains

Invité : Pierre FAURE

2022/09 - Septembre

Le propos

Pierre Faure, traducteur du Yi Jing, un classique de la sagesse ancestrale chinoise, nous invite à réfléchir aux problèmes qui se posent à nous et dans notre époque à partir de quelques hexagrammes qu’il a sélectionnés.  
C’est renouer avec une tradition millénaire. Le Yi Jing est en effet le Livre des Mutations que l’on peut consulter comme un oracle, ce que Confucius faisait…  
Jung avait, en son temps, préfacé la traduction de son ami Richard Wilhelm. Pierre Faure, spécialiste du Yi Jing vient de produire une nouvelle traduction en français émaillée de commentaires puisant dans la culture occidentale : Carl-Gustav Jung, Christian Bobin, Boris Cyrulnik, François Cheng, Philippe Jaccottet, Tolkien, Heinrich Zimmer notamment.

Des phrases clés

« Trois questions centrales se posent à nous : celle des limites, celle de la relation et celle de la transformation qui permet de devenir soi. Ces questions sont centrales dans le Yi Jing car elles se sont posées aux Sages de l’Antiquité chinoise… Ce sont des questions archétypales. »

« L’Homme ne peut pas se contenter du donné. Il est amené à effectuer un travail d’élaboration et de prise de conscience des souffles Yang et Yin à l’intérieur de lui. Il doit apprivoiser ses forces intérieures contraires… Le Yang est impulsion, le Yin est disponibilité et potentiel de réalisation. »

« Apprendre à se donner des limites, c’est apprendre à dire NON, à reconnaître ses limites personnelles tout en gardant une ouverture à l’autre dans les projets collectifs. »

« Parler de problème psychique est une erreur, il n’y a que des problèmes relationnels. François ROUSTANG »

« Hexagramme 61, La confiance au milieu juste. C’est le modèle de la relation humaine, de la rencontre. Il y a une sorte d’éducation qui se fait, qui nous apprend à être à la fois dans l’affirmation et dans la bienveillance. C’est se faire respecter ET EN MÊME TEMPS inspirer confiance… Si on arrive à se situer dans ce milieu-là, évidemment les relations sont grandement facilitées. »

« - C’est peut-être pour ce type d’attitude, à encourager au plan collecti,f que les électeurs élisent des députés et sénateurs. En effet, si leur attitude est faite de Yin, de Yang et d’une bonne circulation entre ces deux énergies, les politiques iront mieux, le pays aussi et les politiques publiques auront davantage de fermeté et de douceur à la fois. Qu’en pensez-vous Pierre Faure ?
- C’est une tonalité générale que chacun a à travailler. Quelques hommes/femmes politiques ont cette tonalité mais ils sont noyés dans le brouhaha médiatique. »

« Un couple central d’Hexagramme, 49 et 50, la Révolution et le Chaudron… Le chaudron décrit la thématique de la transformation. La transformation passe par une conscientisation, une clarification des ingrédients qui sont en moi, et par le désir de faire plus de place à ce que je n’ai pas encore respecté. »

Lire et consulter le Yi Jing ? C’est « suspendre son jugement et laisser parler l’intuition, laisser les pièces du puzzle s’assembler d’elles-mêmes et prendre spontanément leurs places pour ne pas tout ramener à ce que nous savions déjà. » comme l’écrivait Nicolas BOUVIER

Conseils de lecture

Yi Jing, Le Classique des Mutations, par Pierre Faure - Coédité par Les Belles Lettres et La Compagnie du Livre Rouge, http://cercle-yijing.net/wp/

Le thérapeute et son patient, François ROUSTANG, Entretiens avec Pierre Babin - Editions de l'Aube