Les émissions

Revenir à la liste des émissions >>
logo image

Foi chrétienne (1) : une expérience vivante

Invité : Jean-François ALIZON

2021-11 - Novembre

Le propos

Jung, à la suite d’expériences personnelles et professionnelles fortes et profondes, a écrit de nombreux ouvrages sur l’expérience religieuse et notamment de la foi chrétienne. « Réponse à Job » par exemple est un ouvrage de sa maturité. Il a aussi entretenu, tout au long de sa vie, une abondante correspondance avec des théologiens.

Jean-François Alizon - qui étudie de manière approfondie l’œuvre de Carl-Gustav Jung depuis les années 1980 et qui a été notamment président de l’association jungienne de Strasbourg de 2012 à 2015 – est l’auteur d’ un livre paru en 2021 aux Editions Empreinte : « Jung et le christianisme, un regard neuf »

Des phrases clés

« Jung fait lui-même l’expérience d’une descente intérieure qui permet de rencontrer quelque chose d’inouï, l’irruption de l’inconscient avec beaucoup d’images. »

« Jung, comme Origène, Saint-Augustin, Luther, Calvin, reconnaissait que nous portons tous, naturellement, une image divine en nous … nous ne sommes pas Dieu mais nous avons, dans nos profondeurs, quelque chose qui est porteur de cette énergie infinie. »

« En découvrant ce monde mental en lui, Jung rejoint de très anciennes traditions. Celle de Boèce et Avicenne, les platoniciens de Perse, redécouverts par Henry Corbin (philosophe orientaliste), qui pratiquaient une imagination créatrice et avaient inventé le concept d’un monde intermédiaire qu’Henry Corbin a appelé le monde imaginal … On rejoint une métaphysique à trois niveaux qui correspond à une anthropologie à trois niveaux (esprit, âme, corps) … il faut apprendre à distinguer l’image vraie de l’image fantastique … Jung a pratiqué cette imagination active. »

« Deux expressions de la foi. L’expression extravertie qui s’appuie sur des rites qui permettent un exercice sécurisé et sur des dogmes qui rassurent sur ce qui est, sur ce qui existe et comment les choses fonctionnent … L’expression introvertie qui a besoin de ressentir un contact avec son monde intérieur pour entrer de façon juste dans la foi … Ces deux dimensions sont à s’approprier en soi. »

« Jung avait une excellente culture théologique et nous a remis en lien avec une tradition symbolique restaurée. »

« Jean-Pierre Vernant (historien, anthropologue et professeur au Collège de France) distinguait le Logos et le Mythos … Le langage « rationnel », dirigé, rhétorique, démonstratif et le langage « naturel » qui s’exprime par images dans les grands mythes fondateurs tels que l’Iliade, l’Odyssée, la Bible, la Divine comédie … Du XIIIème au XVème siècle, la scholastique médiévale a séparé ces deux langages … Au XVIIème siècle, la clarification de Descartes a mis de côté le langage symbolique qui devenait réservé à l’underground, à l’obscur … »

« Avec l’évangile de Jean, le Christ est le Verbe (traduction du mot Logos) … Il en est né une tendance à vouloir prendre la Bible au pied de la lettre, comme un discours scientifique ou journalistique. Or, ce sont des récits qui sont de l’ordre du Mythos et qui veulent transmettre un sens. »

« Quand Jung a répondu « je ne crois pas, je sais » à un journaliste de la BBC lui demandant s’il croyait en Dieu … Jung a fait une réponse de médecin ou de savant qui n’avance pas ses propositions sans avoir quelque chose pour l’étayer et pour Jung c’est quelque chose qui s’enracine dans l’expérience … Jung a été très marqué par sa lecture de Kant pour lequel la chose-en-soi est inconnaissable … Jung n’est pas agnostique, il se rattache à la tradition apophatique, très vivante dans l’Antiquité (tradition de Clément d’Alexandrie, Grégoire de Nysse, Denys l’Aéropagite puis Maître Eckhart) … Maître Eckhart distinguait la divinité (inconnaissable) et Dieu (avec qui la relation est possible) … »

« Qu’est-ce que la foi ? Pour Jung, ce n’est pas un savoir mais c’est d’abord la relation avec le Soi, une expérience relationnelle vécue, l’expérience d’être inconditionnellement accepté … Cela rejoint la Fide Sola de Luther et de Calvin. »

Conseils de lecture

Jung et le christianisme, un regard neuf par Jean-François Alizon - Editions Empreinte

Voyager dans l’invisible, Techniques chamaniques de l’imagination par Charles Stépanoff, préface de Philippe Descola – Editions La Découverte

Interview de Carl Gustav Jung en 1959 par John Freeman pour la BBC https://www.youtube.com/watch?v=2AMu-G51yTY