Etty Hillesum (1) : Un parcours d’individuation
Invité : Cecilia DUTTERSophie BRAUN
2024/1- Janvier
Le propos
Cécilia Dutter, présidente de l’Association Etty Hillesum présente la vie et l’oeuvre de cette grande figure spirituelle du XXème siècle.
Et, en parallèle, Sophie Braun, psychanalyste jungienne déchiffre le parcours d’individuation de cette jeune femme engagée et hors du commun.
Des phrases clés
Cécilia Dutter
JUNG : "J’ai découvert Jung à travers Etty Hillesum, à travers son journal et sa correspondance … à travers son parcours humain et spirituel de jeune femme juive dans la Shoah … qui a fait une des premières analyses jungiennes dans ce contexte. A Amsterdam entre 1941 et 1942, avec un analyste jungien – Julius SPIER - qui l’a conduite à trouver un Dieu très personnel en elle, un Dieu qui va être un rempart contre la barbarie … J’ai lu Jung pour comprendre l’illumination qu’Etty Hillesum a vécu dans le cadre de cette thérapie …"
ETTY HILLESUM : "J’ai découvert Etty Hillesum par hasard dans une librairie, à La Procure. Je l’ai lue d’une traite … Entre 1941 et 1943, EH est juive et vit aux Pays-Bas qui sont occupés par l’ennemi nazi … Elle est très chaotique, dépressive, vit mille maux du corps et de l’âme … A 27 ans, elle consulte Julius SPIER qui, de Berlin, s’est réfugié à Amsterdam ; il est aussi chirologue (il lit dans les lignes de la main !) ; il voit le chaos qu’elle a en elle et il voit aussi le potentiel qu’elle a en elle … Elle entame une thérapie avec lui ... Son contexte familial est dramatique … elle a des rapports heurtés avec sa mère et ses deux frères et elle trouve très peu d’appui auprès de son père ... Elle va découvrir que la spiritualité est un champ infini, de liberté aussi. Elle va alors creuser cet espace intérieur. Elle en voudra à ses parents de n'avoir reçu aucune éducation religieuse. Elle porte un destin de judaïsme dans le contexte de la Shoah mais elle n’a aucun appui, aucun socle de profondeur ... Julius SPIER va la nourrir spirituellement en lui donnant à lire la Bible, les Evangiles, Saint-Augustin (qui va beaucoup aider EH), Maître Eckhart, des lectures chrétiennes d’abord … aussi des lectures profanes très profondes comme Dostoïevski, Tolstoï, Rilke, Jung … Il va lui apprendre à construire et creuser une intériorité … Dans son centre, elle va trouver ce qu’elle va appeler DIEU dans son journal et qu’elle va aussi appeler LE FLUX, LE COSMOS, LA BEAUTE, LA POESIE DE LA VIE, LE SACRE … Son Dieu prend de multiples formes … Ce que Jung appelle LE SOI."
DE QUOI VIVAIT ETTY HILLESUM ? "Sa vie se rétrécit du fait du nazisme : elle n’est plus autorisée à continuer ses études de droit public, elle ne peut plus circuler librement etc… Grâce à sa thérapie et à un groupe autour de Julius SPIER, elle garde la possibilité de se projeter quand même dans l’avenir ; ce sont des intellectuels, ils parlent, ils lisent, ils se nourrissent ; ils restent vivants, ensemble."
LA COLLABORATION AUX PAYS – BAS :" Il y a quatre grands camps : le plus grand s’appelle WESTERBORK. Ce sont des camps pour regrouper toute la population juive des Pays-Bas et les envoyer à l’Est, dans les camps de la mort ... EH finira par devancer l’appel (« appel » avec des guillemets) et s’engager comme volontaire au camp de Westerbork, après avoir découvert un dieu très personnel, adogmatique, un Dieu de relation qui emprunte à plusieurs sources, pas que chrétiennes (emprunts au Coran, à sa tradition juive ; on y retrouve aussi des influences de sagesse orientale) ... Elle dit « Mon faire consiste à être là, à Westerbok". Elle va, par sa compassion, sa gentillesse, son âme, sa profondeur, essayer d’aider cette population totalement démunie qui arrive, raflée des 4 coins des Pays -Bas, dans un état de dénuement physique et moral terrible … Elle sera la « poète du camp », c’est ce qu’elle veut être et elle l’a été. "
Sophie Braun
" Son analyste lui a apporté cette relation au Soi, qu’on peut appeler Dieu ou la Vie. L’appeler « la Vie » ramène à sa culture juive qui met la vie avant tout … C’est cette relation du Moi au Soi qui donne un socle et va permettre de « vivre une vie vivante » ... La question d’Etty Hillesum est : « Comment va-t-on rester vivant jusqu’au moment où on va être anéanti ? » Sans angélisme, EH sait vers quoi elle va, la mort ... La psychanalyse, c’est comment on va trouver, à l’intérieur de soi, ce qui nous unit tous en tant qu’humains, ce qui fait ce socle humain."
Cécilia Dutter : "Etty Hillesum vit un peu plus d’un an au camp de Westerbork, puis elle sera envoyée à Auschwitz où elle mourra. Et toute sa famille mourra."
Sophie Braun
"Etty Hillesum, dans son Journal et ses Lettres nous raconte ses combats intérieurs, toute sa conflictualité pour essayer de rester vivante … Cela nous explique la relation Moi – Soi et les différentes traversées à faire pour essayer de rester vivant dans le chaos du monde ; le Journal d’EH parle de la spiritualité vivante, non dogmatique, au-delà de la question de la religion ... Jung dit très souvent que les hommes modernes d’aujourd’hui sont peut-être en train de mourir du matérialisme et de ne pas trouver de symbole qui soit vivant, c’est-à-dire qui leur parle et qui puisse les aider dans leur vie quotidienne ... Aujourd’hui, on voit se développer des sortes de religions concrétistes dans lesquelles on sait qui est Dieu, ce qu’il veut, ce qu’il nous demande, ce qu’il nous dit : c’est là le contraire du symbolisme, c’est un matérialisme total."
LE PROCESSUS D’INDIVIDUATION : "Jung dit toujours qu’il n’a jamais rencontré un homme individué. EDGAR MORIN dit « accomplir sa vie », JUNG dit « réaliser son inconscient ». L’individuation, c’est devenir le plus entier possible, c’est-à-dire aussi accepter ses zones d’ombre, ses failles, son histoire, la culture dans laquelle on est.
• JUNG et Etty HILLESUM ne cherchent pas quelque chose ; ils sont saisis par quelque chose. On ne « veut » pas, on est « obligé », on est « saisi » par quelque chose, (c’est le caractère numineux) et il faut en faire quelque chose … Si ces mouvements numineux ne sont pas canalisés VERS la vie, ils peuvent être mortifères. L’intention des religions est de canaliser ce numineux pour aller vers des forces de vie … Et les religions sont aussi passées par du chaos … et elles continuent …
• La libido : EH raconte très bien comment sa libido sexuelle va se spiritualiser. C’est une grande différence entre Jung et Freud. POUR JUNG, L’HUMAIN A UN INSTINCT SPIRITUEL ; EH nous le montre tout au long de son Journal."
Cécilia Dutter
"En dehors de l’aspect sexuel, EH découvre la dimension de l’amour. Elle passe d’un amour très passionnel, une espèce d’Eros triomphant, mais trop triomphant de femme très séductrice qui a envie d’exister dans le regard de l’homme et qui n’existe que par ce regard. Et c’est aussi en cela qu’elle est très moderne ; elle apprend aussi à, finalement, se contenter de son propre regard, de s’aimer par soi-même, de prendre cette confiance et de ne plus avoir besoin d’aller puiser systématiquement dans un regard masculin le fait d’être femme … et d’ouvrir la relation vers un amour d’Agapè, un amour plus large qui est déjà une porte ouverte sur un amour infini, l’amour de Dieu, l’amour divin. C’est toutes ces dimensions qu’elle apprend à habiter ... EH vit un parcours de mystique ; c’est une grande figure spirituelle. Elle est aussi une contemplative. Elle vit la liberté qu’elle a à l’intérieur d’elle ; la seule marge qui lui reste dans le camp nazi, c’est sa liberté intérieure. Et dans cette part d’elle-même, elle a développé une relation, un dialogue permanent avec Dieu ... EH lit aussi beaucoup, Rilke, qui est un poète des profondeurs, qui nous parle de cette invisible réalité du sacré, de ce pan de la vie humaine qui n’est pas en surface ... Alors que la violence est aujourd’hui très présente dans le monde, EH nous apprend à canaliser et à ne pas répondre par la haine à la haine … Dans ses Lettres, EH nous fournit aussi un témoignage historique important de la vie dans les camps nazis."
Sophie Braun
"Etty Hillesum a une dimension très moderne, c’est une jeune femme très moderne."
"Il y a un parcours d’individuation par personne. Jung nous propose une explication de ce processus : c’est sentir en soi un socle vivant et, à partir de ce socle vivant et de ce Moi qui se positionne face au caractère numineux, chacun doit répondre de sa propre réponse éthique ... EH peut mettre en lien avec ces symboles vivants que beaucoup de jeunes ne trouvent plus … Il est aussi important de sentir sa propre conflictualité intérieure et de se relier à une dimension plus haute que soi, dans sa vie quotidienne. Notre vie quotidienne nous dit aussi ce que nous sommes."
Conseils de lecture
Lettres de Westerbork par Etty Hillesum – Editions du Seuil
Une vie bouleversée : journal 1941-1943 par Etty Hillesum – Editions de Seuil
Etty Hillesum, une voix dans la nuit par Cécilia Dutter – Editions Robert Laffont
Un cœur universel : Regards croisés sur Etty Hillesum par Cécilia Dutter – Editions Salvator
Vivre libre avec Etty Hillesum par Cécilia Dutter - Editions Tallandier