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Erich Neumann et les analyses d’enfants (rediffusion d’octobre 2021)

Invité : Olivier CAMETZ

2022/01 - Janvier

Le propos

Pendant huit ans, de 1933 à 1941, Jung a consacré son séminaire de formation des analystes aux rêves d’enfants, âgés de 3 à 15 ans. C’est une riche matière à partir de laquelle le médecin psychiatre et psychanalyste, très expérimenté et mondialement connu, enseignait avec une immense liberté d’esprit. Pour autant, Jung montrait aussi des réserves sur les psychanalyses d’enfant.

Cette émission sera l’occasion de faire le point sur cette apparente contradiction et aussi de découvrir Erich Neumann, éminent psychanalyste lui-aussi. De 30 ans plus jeune que Jung, il fut son patient et son élève.

Dans les dix dernières années de sa pratique (1950-1960), Erich Neumann a travaillé de préférence avec des analystes d’enfants, en étant leur thérapeute ou leur superviseur. La correspondance entre Jung et Neumann a été ininterrompue entre 1933 et 1959. Elle témoigne de leur amitié, du respect professionnel qui existait entre deux esprits de haute volée, dont l’un était le disciple sans doute le plus brillant de l’autre.

Des phrases clés

« S’extraire de l’ornière dans laquelle on se situe grâce à une analyse. »

« On retrouve l’intérêt de Jung pour l’analyse des enfants dans sa correspondance avec Freud … Puis, de 1920 à 1925, Jung s’adresse au milieu éducatif et psychologique et il donne des conférences dans des congrès internationaux sur l’éducation … Puis de 1936 à 1941, il réunit à Zürich autour de lui un groupe d’élèves et de praticiens pour analyser des rêves d’enfants âgés de 3 à 15 ans. »

« L’activité des archétypes est repérable dans quasiment tous les rêves de ces jeunes patients … C’est principalement la vie inconsciente des parents qui affecte le développement du psychisme de l’enfant. »

« L’enfant n’est pas un adulte en miniature … Jung cherche à ne pas brûler les étapes dans la prise en charge de l’enfant …  Jung préconise de chercher d’abord l’origine des troubles de l’enfant dans son entourage de façon à préserver la fragilité du moi de l’enfant qui est en pleine construction. »

« Michael Fordham et Erich Neumann, deux analystes jungiens de la deuxième génération, vont poursuivre le travail exploratoire de Jung en développant un appareil conceptuel utilisable cliniquement et spécifiquement avec les enfants ou les adolescents. »

« Erich Neumann, né à Berlin en 1905 … rencontre Jung en 1933 à Berlin … commence une analyse avec Jung … s’installe à Tel-Aviv avec sa famille … »

« Erich Neumann décrit les étapes initiales de la constitution du psychisme humain. »

« Neumann est un interlocuteur de premier plan pour Jung… Jung et Neumann ont entretenu, pendant 40 ans, une relation épistolaire et de rencontres qui ne prendra fin qu’en 1959, quelques mois avant le décès prématuré de Neumann. »

Lettre de 1934 non datée de Neumann à Jung : « D’où vous viennent, cher Dr Jung, vos connaissances sur le peuple juif ? Votre jugement erroné ne serait-il pas conditionné par la méconnaissance générale de la judéité et par l’exécration secrète et moyenâgeuse qu’elle inspire et qui vous conduit à tout savoir sur l’Inde d’il y a 2000 ans mais rien sur l’hassidisme d’il y a 150 ans ? » Extrait de la correspondance Jung-Neumann, Editions La compagnie du Livre Rouge – Imago, page 57

« Neumann a continué à être au plus près de la clinique des enfants, comme superviseur ou analyste de thérapeutes d’enfants. »

Conseils de lecture

Correspondance entre Jung et Erich Neumann - Coédition La Compagnie du Livre rouge - Imago

Origines et histoire de la conscience, par Erich Neumann - Coédition la Compagnie du Livre rouge – Imago

Les analyses d’enfants, par Denyse Lyard - Editions Albin Michel

Le monde intérieur de l’enfance, par Frances G. WICKES -Editions Dauphin

Les rêves d’enfants, séminaires, par C.G. JUNG - Editions Albin Michel (2 tomes)