Les émissions

Revenir à la liste des émissions >>
logo image

Enfants de la PMA (2)

Invité : Brigitte ALLAIN-DUPRE

2021/03 - 2021

Le propos

Brigitte Allain-Dupré, psychologue- clinicienne et psychanalyste jungienne, évoque des histoires de vie - anonymisées et qu'on appelle des "cas cliniques" - pour nous raconter la difficulté d'une pensée imaginative que des enfants nés de PMA peuvent avoir.

Les enfants nés des progrès de la biotechnologie appliquée à la procréation sont supposés être des enfants sans différence avec ceux nés naturellement. Pourtant, l’aventure psychologique et physiologique vécue par leurs parents les marque, parfois consciemment mais toujours inconsciemment, d’une difficulté à se considérer (et à être considérés comme) des enfants comme les autres. Parfois les parents n’ont pu que raconter les étapes douloureuses d’un « parcours du combattant » qui a fait naitre l’enfant « du miracle », quand ils ont pu en dire quelque chose. Ce n’est alors pas l’histoire de leur désir, mais les avatars de leur besoin de conception qui sont transmis à l’enfant, laissant béante la fantasmatique des origines et ses constructions créatives.

Des phrases clés

« La présente émission est consacrée à l’examen d’histoires de vie racontées sous la forme anonymisée de cas cliniques »

« Martin a laissé en moi une empreinte forte car il était le premier enfant que je recevais et qui avait cette histoire si particulière de la PMA. Ce garçon de 8 ans consultait pour des problèmes d’inadéquation de ses attentes avec ses parents … il y avait une souffrance réciproque dans le rapport entre les parents et l’enfant … Martin réussissait à dire qu’il n’était pas l’enfant qu’il fallait pour les satisfaire ; quelque chose d’assez classique … Et j’apprends par hasard qu’il est né de PMA ayant donné naissance à une réduction embryonnaire. »

« La communication faite de transparence entre les parents et leurs enfants avec quelque chose qui a à voir avec un savoir biotechnologique … Des contenus d’une glaçante objectivité, une impossibilité à rêver à propos de ces contenus … Une posture banalisante, à la limite du déni d’un événement qui était pourtant essentiel dans leur vie et dans la vie de leur enfant … »

« Quand il est seul Martin me décrit cette opération de réduction embryonnaire d’où il est né comme le moment essentiel de son existence … Il me dit qu’il est d’une tristesse indicible, une forme de deuil insoutenable de savoir que ceux qu’il a connus – car il dit qu’il les a connus – ne sont plus là … acceptant de les avoir perdus tout en en gardant un souvenir fidèle. »

« Que peut-on dire de ce discours de transparence des parents et de ses retombées sur l’enfant ? … le paradoxe de cette si grande proximité de la vie et de la mort … la manipulation des gamètes est bien loin de l’image chaleureuse et amoureuse de couple des parents. Comme s’il n’y avait que Thanatos, Eros manque. »

« Nous avons tous besoin de sentir que le sens de notre existence est porté par une dimension symbolique générationnelle et est le signe d’une singularité à l’intérieur d’une famille. »

« Les parents sont pris dans quelque chose qu’on appelle le progrès technique, le progrès de la biotechnologie, qui leur a coupé les ailes de la pensée imaginative et de la possibilité d’élaborer quelque chose de l’ordre de la stérilité et de leur fécondité renouvelée … quelque chose qui permet de tenir ensemble les deux bouts de l’histoire … »

« La dimension de transcendance de la venue d’un être au monde est occultée, oblitérée par les représentations liées à la biotechnologie. »

« De tous temps, les peuples se sont construits une théorie de l’inconnaissable, de la limite, de la fécondité de la vie … à travers les religions. »

« Chacun cherche à remonter à son origine, à comprendre le sens de son existence … et c’est quelque chose de très vivant dans la psyché des jeunes enfants. »

« Du côté de FREUD, s’est développée la théorie du triangle œdipien – avec un enfant supposé occupé psychiquement par le rapport sexuel de ses parents … le masculin, le phallique est l’axe originaire. »

« Du côté de JUNG, le maternel, le matriciel est dans la position originaire … JUNG décrit ce matriciel comme l’archétype de l’enfant divin … avec un aspect collectif (le symbole de la renaissance) et individuel (une figure de vulnérabilité, avec l’abandon et la perte) »

« L’enfant du miracle avec sa naissance a permis la renaissance narcissique de ses parents face à leur infécondité. »

« Martin, au cours de sa thérapie, a pu se sentir accueilli et entendu dans la dimension de deuil qui venait compléter la dimension de vitalité de ce petit garçon fin et intelligent, a pu instaurer un rituel de séparation d’avec ses frères supprimés … un grand moment de funérailles symboliques que nous avons partagé … ce moment a permis à Martin de prendre sa place de juste-vivant en donnant aussi leur juste place aux morts … »

« Les parents de Martin et de Victor (second cas clinique) savaient, sans savoir, que quelque chose avait besoin d’avancer et d’être dit … ils étaient disponibles et ouverts à venir voir la psychothérapeute qui respectait leur rythme et leur processus intérieur. »

« Evidemment, on ne retourne pas dans le ventre de sa Maman ; l’histoire on ne la refait pas mais on peut la travailler et la vivre intérieurement autrement que dans la cruauté ou la dureté dans laquelle elle a été vécue … Il y a un retour sur le passé, qui n’est pas régressif, un retour qui permet de relancer une énergie de vie, qui permet d’avancer dans la vie et, parfois, de sortir de la répétition. »

« Réfléchir à l’empreinte que l’histoire de l’origine laisse sur un enfant et sur sa psyché, consciente et inconsciente. »

« Dans un contexte de PMA, l’attention des parents se focalise souvent beaucoup plus sur la conception que sur la naissance du bébé car c’est sa conception qui a fait événement pour eux, comme si la naissance venait naturellement après la conception … Ils ouvrent l’esprit de l’enfant à des représentations de quelque chose qui, naturellement, est invisible, et ils le font avec des mots techniques qui appartiennent au vocabulaire médical … Ils communiquent aussi à leur enfant ce qu’ils ont dû endurer pour le faire venir au monde … Les représentations de cette biotechnologie sont extrêmement difficiles. »

« Ce qui est d’un grand secours dans nos outils jungiens, c’est le travail fait par Jung sur LA PENSEE IMAGINATIVE. Il y a deux formes de pensée : une pensée logique qui aurait à voir avec les biotechnologies ET la pensée imaginative qui nous ouvre sur la création, poétique, artistique et sur la rêverie et le rêve. »

« Cette pensée imaginative se relie aux mythes d’origine … L’histoire naturelle de la fécondité. »

Conseils de lecture

Les souffrances de Pinocchio, PMA et transmission par Brigitte ALLAIN – DUPRÉ - Editions Le Martin-Pêcheur Domaine jungien

Le tiers corps, Réflexion sur le don d’organes par Sylviane AGACINSKI - Editions Le Seuil