Réenchanter l’Occident (1)
Invité : Marie-Laure COLONNA
2020/12 - Décembre
Le propos
Marie-Laure Colonna, philosophe et psychanalyste jungienne, membre de la SFPA (société française de psychologie analytique) et de l'l’IAAP (Association internationale de psychologie analytique) montre en quoi notre héritage antique recèle des secrets à même de guérir les souffrances, individuelles et collectives, de l’âme occidentale.
Berceau de la civilisation occidentale, la Méditerranée souffre : en Italie, les bateaux épaves des migrants déferlent sans trêve ; la Grèce est financièrement exsangue ; la France fait partie des pays les plus pollueurs d’Europe…
L'héritage commun qui peut revivifier nos âmes est le monde des mythes, peuplé de héros et de divinités : Osiris, Dionysos, Apollon, Orphée et le Christ. Leurs aventures tragiques symbolisent les périls de notre conscience et son odyssée vers l’éveil. Ces aventures reflètent aussi les parcours actuels des femmes et des hommes en quête de paix intérieure.
Ces dieux renaissent ... Aussi, réenchanter l’Occident, c’est réemprunter le chemin des héros mythiques de la Méditerranée, celui de la connaissance de soi et de l’expérience intérieure, pour réconcilier l’âme et la science.
Une deuxième renaissance est possible : la santé de la planète en dépend.
Des phrases clés
« J’ai découvert Jung, comme tous les autres analystes, parce que j’avais besoin d’une analyse … Très souvent, on a l’impression que les analystes descendent de l’Olympe mais tous les analystes commencent à être des gens très endoloris dans leur première enfance, voire sur un plan familial et transgénérationnel … On m’avait indiqué un analyste jungien, Luigi AURIGEMMA, et ça a été un coup de foudre analytique. »
« L’Egypte dans ma vie … Mon grand-père maternel était directeur-administrateur du Canal de Suez ; la famille partageait sa vie entre l’Egypte et la France … A l’arrivée de Nasser au pouvoir en 1956 … Je me suis retrouvée en France entourée de gens d’une société cosmopolite et qui ne cessaient de parler de ce paradis magique qu’avait été pour eux l’Egypte du roi Farouk … Je vivais avec eux des récits incroyables où se mêlaient l’histoire réelle, les mythes, leur chagrin, leur exil … Et ça m’a ouvert assez rapidement le royaume des mythes. »
« Plus tard, avec une amie, nous avons fait un grand voyage : en partant du Kenya, nous avons descendu le Nil Bleu … puis à Khartoum où Nil Blanc et Nil Bleu se rejoignent … Puis en Haute-Egypte … C’était un voyage hautement mythologique … Ce sont des souvenirs qui marquent et structurent une existence entière. »
« L’eau de l’âme … J’ai choisi de commencer ce livre avec 5 dieux qui ont tous la particularité d’être reliés au POISSON, d’une manière ou d’une autre … Le poisson, c’est l’ancêtre du vivant, le poisson est épargné par le déluge … Pour les alchimistes, les poissons symbolisent les lumières qui sont entre le conscient et l’inconscient, capables de naviguer depuis les fonds les plus profonds – qui chez les Grecs allaient jusqu’à l’Hadès – jusqu’à la surface, en bondissant dans l’azur comme les dauphins par exemple … »
« Dans mon livre, j’ai raconté des histoires de mes analysants qui, sans le savoir, rêvaient en termes de fragilité d’Osiris, de folie passionnelle de Dionysos, de clarté trop mentale d’Apollon … Et c’est en essayant de comprendre ses rêves qu’on se rend compte à quel point le monde des mythes est complètement dans une forme d’intrication permanente avec vous. »
« J’ai cité aussi Joseph CAMPBELL, le grand jungien, qui a aussi inspiré la saga Starwars à Georges Lukas … En 1950, Joseph Campbell disait : les mythes qui ont constitué l’occident sont en train de s’effondrer et il faudra des générations longues avant qu’on ne puisse retrouver ce trésor que véhiculait la tradition mythologique … J’appartiens à la deuxième génération après Campbell. J’ai constaté que ce monde des mythes des grandes valeurs de la civilisation s’étaient écroulés après la 2ème guerre mondiale, mais qu’en même temps, toute personne suivant un chemin spirituel profond, une voie d’éveil, une analyse, retrouvait cette construction des mythes, cette émotion qui vous saisit, dans le sens du « sacré » … Tout cela revient par l’intérieur, sur un chemin que Jung va appeler le Processus de l’individuation. »
« En Occident, c’est en devenant l’être le plus singulier – en vous acceptant en tant que vous-même et en vous poussant le plus loin possible dans votre essence propre – que vous allez rejoindre l’universel. »
« En Orient, le clan passe d’abord ; en Occident, l’individu passe d’abord. »
« L’Occidental, pour acquérir pleinement sa conscience, va devoir suivre un chemin héroïque, chercher des trésors, trouver des princesses, affronter des monstres … ce qui nous ramène à ces 5 dieux fragiles et blessés, Osiris, Dionysos, Apollon, Orphée et le Christ, qui ont pour caractéristique de toujours mourir et toujours ressusciter … Tous les 5 nous apportent un message : à travers les grandes épreuves, à travers les démembrements, à travers la crucifixion, il y a une œuvre possible de résurrection … et pour mes analysants, c’est extrêmement important puisque, la plupart du temps, les gens qui viennent en analyse, viennent pour guérir d’épreuves qui les ont morcelés, eux-mêmes et parfois aussi des clans entiers … »
« Je reconnais à la conscience occidentale et à ses dieux, la gloire qu’elle mérite. »
« Isis (déesse solaire) et Osiris (dieu lunaire) ou quand l’amour humain rejoint l’amour divin … Ces dieux nous parlent aujourd’hui … Osiris a une masculinité, une virilité pleine et accomplie mais qui peut être sur le versant intellectuel, introverti, sensible, romantique, lunaire, tourné vers des valeurs d’irrigation, de poésie et de sensibilité, ce qui – malgré les genres, transgenres, après-genres etc – n’est pas encore une certitude dans nos cultures … Isis est une féminité solaire, ce qui permet de se rendre compte qu’on peut être pleinement femme en étant active, solaire, voire impérieuse, réalisatrice et créatrice … »
« Dionysos … a été élevé comme une fille, au départ il est bisexuel, il grandit d’une manière borderline, sans limite et Héra, quand il est adolescent, le rend fou … Et un jour, il accepte les lois de la grande déesse Mère … et il devient le dieu qui promeut le vin, la musique, la transe et celui qui amène le blé et une forme de civilisation … Il va rencontrer Ariane sur les rives de Naxos et, curieusement, ce sera une des seules histoires d’amour de l’Antiquité avec un happy end … Dionysos, amant d’Ariane, sera couronné par Zeus qui les rendra immortels tous les deux … »
« La démocratie en Occident, c’est l’héritage chrétien qui l’apporte … Même dans le côté laïc de nos sociétés, nos valeurs actuelles (partage, droit, droits humains pour accorder les mêmes droits juridiques à tout être humain …) … Le message chrétien : chaque âme, même la plus petite, même celle du fils le moins doué, a la même valeur que celle des puissants de la société et des puissants de la famille. »
« Les mythes parlent de l’évolution de nos consciences car ils sont la traduction – pour une culture – de là où en est la conscience du peuple qui vit à travers CE mythe en particulier. »
« Cinq dieux de l’ère des poissons. L’ERE DES POISSONS, c’est l’image de deux poissons têtes-bêches, perpendiculaires l’un à l’autre, qui se battent. La lumière combat l’ombre. La projection psychologique sur ce symbole des poissons, représente un temps de combats, le mâle combat la femelle, le bien combat le mal, le bien est clair, le mal est obscur … C’est un temps (chaque ère astrologique fait environ 2160 ans) où la conscience se différencie à partir des opposés. A l’ère suivante, celle du Verseau, on peut espérer que les différentes facettes de la réalité psychique vont trouver une façon de se conjoindre, moins belliqueuse. »
Conseils de lecture
Réenchanter l’Occident, Vers un éveil de la conscience individuelle et collective par Marie-Laure COLONNA – Editions Entrelacs
Les facettes de l’âme par Marie-Laure COLONNA – Editions Dauphin
L’éveil de la conscience par Luigi AURIGEMMA – Editions L’Herne
Le héros aux mille et un visages par Joseph CAMPBELL – Editions J’ai Lu
Star Wars Film de George LUCAS