Les émissions

Revenir à la liste des émissions >>
logo image

La régression dans l’œuvre de Jung, condition de la création

Invité : Reine-Marie HALBOUT

2022/03 - Mars

Le propos

Reine-Marie Halbout présente la régression dans l’œuvre de Jung.

La régression est une condition de la création. Jung s’est toujours intéressé à la création artistique et les artistes sont proches de l’univers jungien par le biais d’une relation vivante à l’inconscient, source de toutes créations.

Une programmation qui fête l’anniversaire des deux ans de Sur les traces de Jung !

Des phrases clés

« La régression, c’est toute la clinique de Jung qui s’y révèle et se déploie. »

« L’expérience personnelle de régression que Jung vit devient la matrice du travail thérapeutique qu’il expérimente et va proposer ensuite. Accepter l’émergence des rêves, fantasmes et imaginations, les prendre au sérieux, les accepter comme des réalités vivantes chargées d’énergie, vivre vraiment ces expériences, s’y confronter en acceptant d’être transformé par elles, tenter de les mettre en forme par le biais du dessin, du texte, de la sculpture, du mouvement mais dans une dimension non esthétisante car celle-ci pourrait tuer l’énergie que ces matériaux rapportent à la conscience … tout en tenant solidement le fil de la vie dans ses manifestations les plus banales … Mais il a des risques d’éclatement pour un MOI fragile, de plonger sans retour dans le monde souterrain ou d’identification à des images grandioses. »

« Le paradoxe du processus analytique : il faut régresser pour avancer. On est à contre-courant de pensées qui prônent le progrès, la performance. »

« Le processus de création, pour Jung, est une descente dans les profondeurs de l’âme humaine et non une sublimation de la pulsion sexuelle dérivée de son but, comme pour Freud. D’où le désaccord entre eux. »

« La relation de Jung avec les artistes a été très riche … et Jung a fait de sa vie une riche création. »

« Les artistes l’ont reconnu comme un penseur proche de leur univers et de leurs préoccupations. De nombreux artistes ont fait une analyse jungienne sans craindre de perdre au passage leur créativité, bien au contraire. »

« La synchronicité intervient dans des moments de réceptivité intense, de crise. Elle tisse des liens profonds. Carolyn CARLSON. » 

" Jung est un génie qui fit d’importantes découvertes scientifiques et des spéculations qui épurent celles de Freud. Il possédait une intuition infaillible à propos des gens mais avant tout il était conscient de leur existence et cela est extrêmement rassurant pour quelqu’un comme moi. Je me sens protégé en cheminant avec lui et je veux essayer de le suivre dans ses découvertes de la psyché humaine. Federico FELLINI. »

« Pour créer, il faut vivre ce mouvement de régression. »

Conseils de lecture

Ma vie, Souvenirs, rêves et pensées, par C.G. JUNG – Editions Gallimard et particulièrement le chapitre « confrontation avec l’inconscient »

L'âme et la vie, par C.G. JUNG – Editions Le livre de poche

Les songes et les sorts, par Marguerite YOURCENAR – Editions Gallimard

Portrait d’une voix, par Marguerite Yourcenar – Editions Gallimard

Le Livre Rouge, par C.G JUNG – Editions La compagnie du Livre Rouge

Le Livre de mes rêves, par Federico FELLINI – Editions Flammarion

L’art nous précède. De Lascaux à Anselm Kiefer, par Christian GAILLARD - Les éditions Baghera.