Les émissions

Revenir à la liste des émissions >>
logo image

Réenchanter l’Occident (2)

Invité : Marie-Laure COLONNA

2021/01 - Janvier

Le propos

Marie-Laure Colonna, philosophe et psychanalyste jungienne, membre de la SFPA (Société française de psychologie analytique) et de l’IAAP (Association internationale de psychologie analytique) nous parle de l’ère du Verseau et de ses particularités symboliques.

L’éveil de la conscience est une voie de vie avec ses temporalités, courtes à l’échelle d’une personne, et ses temporalités très longues à l’échelle des cultures et civilisations. Comment passe-t-on les transitions sur ce chemin d’éveil ?

Marie-Laure Colonna nous conte notamment le filet d’Indra, le mythe de l’alchimie, ses rencontres avec Marie-Louise von Franz qu’elle a bien connue, et son amitié avec l’écrivain Gilbert Sinoué.

Le trajet de l’homme et de la femme sur terre, c’est décidément un trajet de héros !

Des phrases clés

« L’ère du verseau ? C’est un phénomène astronomique naturel. Le système solaire se décale légèrement par rapport au fond de la galaxie, par rapport aux constellations que le soleil a l’air de parcourir pendant l’année … Et le premier jour du printemps, à l’équinoxe, c’est le verseau qui se lève au-dessus de nous, alors que pendant 2000 ans, c’étaient les poissons … Les ères astronomiques ont été définies par Hipparque au 2ème siècle avant Jésus-Christ et durent 2160 ans ... Le signe du verseau a des particularités symboliques : c’est un jeune être humain, tendu comme un axe entre le ciel et la terre ; il tient une amphore où il a recueilli l’eau du ciel et, de cette eau du ciel, il arrose la terre à ses pieds … C’est une promesse à long terme, très long terme, de fraternité collective me semble-t-il OU, si ce jeune être humain ne pouvait pas mûrir, était pris par un orgueil prométhéen, cela pourrait être une explosion de milliers de Dr. Folamour qui détruiraient leur environnement et la planète. »

« Les moments de naissance sont accompagnés en général, de cris, d’orages, de tremblements de terre. Parce que c’est compliqué de passer d’un état de conscience à un autre, tout comme un enfant sage peut devenir un adolescent particulièrement turbulent. »

« Un rêve de l’ère du verseau avait été relaté à Jung par Edward EDINGER … Le verseau est un symbole fraternel, qui ne met plus l’ego/le moi au centre mais définit un centre comme transcendant par rapport au moi. Jung disait que ce centre psychique sur-ordonne le moi. Ce n’est plus le petit moi du quotidien, assis sur son trône, qui décide de tout … Ceci est une représentation valable aussi bien pour un être humain seul que pour des pays ou des continents. »

« Les rêves montrent un chemin, ce sont des programmes souvent … Les songes, sont des grands rêves pour la tribu. »

« Le très long terme ! 600 ans, pourquoi ? Il aura fallu 600 ans pour que les sermons de Maître Eckhart soient traduits dans l’Europe entière et qu’ils commencent à être compris … Il nous faudra peut-être 600 ans pour comprendre les nouvelles formes de sacralité qui parlent aux 5 continents. »

« Comment passe-t-on les transitions ? L’exemple de la grande crise sanitaire du Covid-19 qui nous afflige mondialement, ça intériorise beaucoup. Quelque chose qui touche 5 continents à la fois, en même temps et qui oblige des millions de personnes à vivre différemment, ça vous replace à l’intérieur de vous-même et ça vous oblige à réfléchir sur le sens de la vie, sur le monde … Beaucoup de personnes ont été capables de réflexions d’une grande finesse et d’une grande sensibilité … Ça m’a frappée, une immense réflexion sur des sujets importants aussi différents que la politique, l’économie, l’écologie et qui est partie d’un animal, le pangolin de Wuhan ! Ça a aussi un côté mythique, mythologique … Ce serait le début d’une autre Odyssée, contemporaine. »

« Marie-Louise von FRANZ, que j’ai bien connue parce que je suis allée la voir pendant plusieurs années à Zurich. Elle disait que le mythe des siècles à venir était le mythe de l’Alchimie … Le mythe de l’être humain devenu capable de réunir en lui le ciel et la terre, sans privilégier trop l’un (la matérialité) ou trop l’autre (trop ascétique), et capable d’inclure l’un dans l’autre, comme le Yin et le Yang qui sont indissolublement liés. »

« Marie-Louise von FRANZ était une femme extraordinaire. Elle avait une forme de simplicité formidable. Elle avait été l’analyste de mon propre analyste, Luigi AURIGEMMA. Je suis allée la voir 3 ou 4 fois par an parce que je lui apportais des grands rêves archétypiques et, toutes les deux, on s’y collait, avec une passion chez elle, une énergie, un humour, de la clarté, de la finesse qui me bluffaient complètement. Et en même temps, c’était quelqu’un d’infiniment proche, simple et charmant. C’était une très grande intelligence, extrêmement humaine et profonde … Avec elle, on avait l’impression d’être dans une proximité d’âme. »

« La grande image du Filet d’Indra : C’est le premier texte que le Bouddha a écrit, en -600 avant Jésus-Christ, après son illumination, c’est donc un texte immensément célèbre. »

« Star Wars, le film de George Lucas, est une formidable leçon de psychologie des profondeurs. »

« Notre époque est capable d’une seconde renaissance … Un moment où la science et l’âme peuvent enfin, à nouveau, marcher ensemble. »

« Le mot de la fin ? 600 ans nous attendent pour nous réveiller et accomplir l’être humain individué que peut nous permettre le symbole du verseau, mais, ce n’est pas gagné du tout … »

Conseils de lecture

Réenchanter l’Occident, Vers un éveil de la conscience individuelle et collective par Marie-Laure COLONNA – Editions Entrelacs

Deux entretiens en français avec Marie-Louise von FRANZ https://www.youtube.com/watch?v=wfJzSV7VUlY

Milieux bibliques, Cours de Thomas RÖMER, professeur au Collège de France https://www.college-de-france.fr/chaire/thomas-romer-milieux-bibliques-chaire-statutaire

Le petit livre des grandes coïncidences par Gilbert SINOUÉ -Editions Le Livre de poche

Le héros aux mille et un visages par Joseph CAMPBELL – Editions J’ai Lu