Les émissions

Revenir à la liste des émissions >>
logo image

Marie-Louise von Franz, pionnière de l’approche jungienne des contes de fées

Invité : Chantal DELACOTTE

2023/11 - Novembre

Le propos

Marie-Louise von Franz a mené un travail très approfondi sur les contes de fées pour examiner en quoi ils expriment l’âme humaine. Elle était une psychanalyste de renommée mondiale et l’une des plus proches collaboratrices de C.G. Jung ; ses recherches sont une mine à veines fécondes pour extraire du sens dans notre époque.

Chantal Delacotte, fondatrice en 2004 de l’association « Autour de Marie-Louise von Franz » nous présente l’œuvre de cette personnalité fondatrice de la psychologie analytique.

Des phrases clés

1933 : rencontre de Marie-Louise von FRANZ avec JUNG … 1935 : sur les conseils de JUNG, rencontre de MLVF et d’Hedwig von BEIT, une grande bourgeoise qui se pique de philologie et de folklorisme, et qui a eu l’idée de se pencher sur la symbolique des contes de fées … Puis neuf années de travail de bénédictin pour Marie-Louise von FRANZ … Quand le livre est paru sous le titre « Symbolik des Märchen » (1000 pages en 3 volumes), Hedwige von BEIT a trahi sa promesse et le nom de Marie-Louise von FRANZ n’était pas mentionné alors qu’elle avait été la seule à travailler … Il faudra attendre l’année 2020 pour que la Fondation pour la psychologie jungienne republie l’ouvrage avec le nom de von FRANZ.

Marie-Louise von FRANZ a continué à travailler sur le matériau des contes de fées, c’est devenu un matériau professionnel quand elle est devenue, en 1950, professeur à l’Institut C.G. Jung de Zürich.

Marie-Louise von FRANZ était deux fois pionnière, par son travail sur les contes de fées (11 livres, un pilier de sa bibliographie) et par son travail sur le féminin. A la fin de sa vie, elle aura comptabilisé et étudié 900 contes.

Elle a aussi mis en forme les recherches d’Emma JUNG sur la légende du Graal car celle-ci était décédée avant d’avoir pu finaliser l’ouvrage. La Légende du Graal, paru en 1955 avec mention des noms des deux autrices.

Marie-Louise von FRANZ a montré la même générosité intellectuelle en reprenant le manuscrit de Sibylle BIRKHÄUSER-OERI, décédée brutalement avant d’avoir pu élaborer ce qui deviendrait le livre : La mère dans les contes de fées, signé des deux noms, là-aussi.

JUNG : « Les contes donnent une anatomie comparée de la psyché collective. »

Marie-Louise von FRANZ : « Le conte de fées est le miroir de notre psyché … une invasion de l’inconscient collectif ou la danse des archétypes, le squelette nu de notre psyché ou encore le réservoir de l’âme collective. »

Le conte de fées est le miroir de notre psyché dans les deux sens : le conte va refléter les problématiques psychiques humaines projetées dans le récit ET l’histoire du conte permet de déchiffrer les problématiques et devient un outil pour le thérapeute qui veut utiliser les contes de fées.

Le conte, c’est l’animation d’images liées aux archétypes fondamentaux qui sont ceux de notre psyché.

Dans tous les contes, sous tous les cieux, il y a des ogres, des sorcières, une fée marraine, un enfant maltraité, malaimé, abandonné, un vieillard plein de sagesse, une princesse etc… Il y a aussi un itinéraire : ces personnages vont cheminer dans des lieux symboliques recélant les mystères de l’inconscient (océan, forêt, grotte, château etc.) … Dans les différentes cultures, les schèmes se retrouvent même si les détails vont changer.

Dans les contes, il y a trois aspects : l’aspect psychologique, l’aspect symbolique et l’aspect anthropologique. … L’aspect anthropologique car les contes de fées ont une vision très souvent animiste, chamanique … version animiste car humains et non humains participent au conte. Très souvent, ils communiquent entre eux, les héros ont des animaux, des végétaux, même parfois des minéraux qui leur parlent, qui les aident ou qui sont des obstacles … on est là dans les visions anthropologiques les plus anciennes de l’humanité.

Elie HUMBERT : « Il faut associer aux traces du chamanisme ce motif très répandu dans les contes de fées, le héros ne peut accomplir sa tâche qu’avec l’aide d’un animal. »

La méthodologie de Marie-Louise von FRANZ pour interpréter les contes :
• Elle a posé l’hypothèse que les rêves pouvaient être à l’origine de certains contes. Le « rêve errant » est le rêve raconté autour de soi, les conteurs l’enjolivent, ça passe dans le village voisin, ça s’enrichit de créations poétiques … Les anthropologues contemporains voient bien la mise en commun des contes et que le monde onirique a encore un rôle à jouer
• Chaque personnage d’un conte est un morceau de soi.
• L’opérativité des contes : c’est la puissance de l’émotion qui naît en moi à la lecture du conte ou de mon écoute du conte. Des affects vont surgir à partir de situations de personnages avec lesquels je peux établir une relation intime. Charles DICKENS : « Le Petit Chaperon Rouge a été mon premier amour. Je sens que si j’avais pu l’épouser, j’aurais connu le parfait bonheur. »
• Le processus : Au début du conte, il y a toujours une grande difficulté qui met en chemin et, comme le héros ou l’héroïne du conte, nous avons tous connu des moments où nous nous sommes sentis emprisonnés par un deuil, une perte, un conflit intérieur etc. L’emprisonnement des contes est psychique ; la malédiction aussi.
• Au-delà de la diversité des images, la structure archétypique du conte est universelle et elle se décline sur plusieurs aspects : l’intemporalité et l’atemporalité.

Marie-Louise von FRANZ : « L’interprétation des contes est un art qui se fonde sur ce que l’on est soi-même … C’est un métier qui a besoin d’aide et d’expérience … La charge émotive et affective donne la charge de sens … Interpréter avec prudence et modestie. »

Les contes sont les fruits de l’inconscient collectif ; ils ont aussi une fonction de compensation psychique.

Marie-Louise von FRANZ : « Les contes de fées, un patrimoine de l’humanité … L’interprétation psychologique des contes pourrait être la façon moderne de raconter des histoires et de nous mettre en paix avec notre âme instinctive, ce que les contes ont toujours fait. »

Conseils de lecture

L’interprétation des contes de fées par Marie-Louise von Franz – Editions La Fontaine de Pierre

Association Marie-Louise von Franz et Carl-Gustav Jung https://www.vonfranzjung.fr/

L’individuation dans les contes de fées par Marie-Louise von Franz – Editions La Fontaine de Pierre

La princesse chatte, un conte sur la rédemption du féminin par Marie-Louise von FRANZ - Editions La Fontaine de Pierre

La femme dans les contes de fées par Marie-Louise von Franz – Editions La Fontaine de Pierre

Sous la cendre, 46 figures de Cendrillon - Editions José Corti

La délivrance dans les contes de fées, Libérez-vous de vos conflits intérieurs par Marie-Louise von FRANZ - Editions Dauphin