Le Cercle Eranos (2) avec Françoise Bonardel
Invité : Françoise BONARDEL
2024/5 - Mai
Le propos
Avec Françoise Bonardel, philosophe, professeur émérite des universités et spécialiste de la gnose, de l’hermétisme, de l’alchimie et du bouddhisme, nous faisons escale à Eranos, près d’Ascona. C’est en Suisse, sur les bords du lac Majeur.
Jung a longtemps et régulièrement participé aux rencontres du Cercle Eranos, organisées par Olga Fröbe-Kapteyn. Il en a été une des grandes figures. S’y rencontraient notamment Henry Corbin, Martin Buber, Gilbert Durand, Marie-Louise von Franz, Karl Kérényi, Erwin Schrödinger, Mircea Eliade, Hermann Hesse, Romain Rolland et tant d’autres !
Le thème ? Favoriser une rencontre entre l’Orient et l’Occident !
Des phrases clés
UNE HISTOIRE ALTERNATIVE DU XXème SIECLE : « La formule est de Hans Thomas HAKL … Il y a l’histoire officielle et l’histoire alternative … Regarder l’autre face … Une démarche que Gilbert DURAND préconisait aussi : ne pas s’en tenir à la doctrine officielle ; voir ce qui s’est passé dans l’ombre, dans les coulisses, ailleurs et dans d’autres conditions … Je me suis beaucoup intéressée aux courants alternatifs. La gnose en est un par rapport à l’histoire officielle du christianisme … Était-ce une ‘contre-culture’, c’est-à-dire une culture de dissidence, de combat … Il y a un peu de ça, dans la défense de ces traditions … Mais c’est plutôt, selon Gilbert DURAND, ‘un nouvel humanisme’ qui ne renierait rien, ni des héritages traditionnels passés – qui chercherait même à se les réapproprier – et qui ne renierait rien non plus des découvertes des sciences contemporaines … C’est un équilibre - entre les traditions et la modernité en ce qu’elle produit de plus audacieux – qui a été recherché par le Cercle Eranos … Il s’agit de refonder l’humanisme ; l’humanisme de la Renaissance a besoin d’un ressourcement, d’une refondation. »
JUNG AU CERCLE ERANOS : « Il était curieux de tout. Olga FRÖBE KAPTEYN était théosophe et les premières rencontres, 1929-1932, étaient très marquées par la théosophie ; puis elle s’est éloignée d’Alice BAILEY, une grande théosophe et spirite anglaise ... A partir de ce moment-là, Jung a regardé d’un œil plus favorable le projet d’Eranos et il y a participé dès 1933 … JUNG était un maître à penser des rencontres du Cercle Eranos et il en a marqué fortement, de son empreinte, les travaux … Jung et les autres participants y ont testé une partie de leurs œuvres … Les conférences (qui duraient 2heures) étaient souvent une morceau d’un livre à paraître … Jung a fait 14 conférences : il a chaque fois présenté une conférence extrêmement substantielle qui est devenue, ensuite, un ou deux chapitres de ses livres … Eranos jouait un rôle de laboratoire, on y testait ses idées … Jung y a été une autorité spirituelle et il a contribué à introduire la psychologie des profondeurs dans le cadre des spécialités … Jung s’est arrêté de parler à Eranos en 1952, avec la conférence sur la synchronicité. »
ERANOS ET L’INSTITUT JUNG : « Y avait-il une forme de rivalité entre le Cercle Eranos et l’Institut Jung de Zürich ? Les querelles entre institutions existent mais les rivalités n’ont jamais empêché les deux institutions de fonctionner … Il y a eu des animosités, des tensions entre des personnes … mais le but n’était pas le même entre les deux institutions. »
PLUSIEURS GENERATIONS ET PLUSIEURS SPECIALITES : « Gilbert DURAND n’est arrivé à Eranos qu’en 1964 … Quelques noms :
• Adolf PORTMANN, un des cofondateurs, biologiste, une œuvre considérable,
• Gershom SCHOLEM, historien des religions et spécialiste de la kabbale
• Martin BUBER, philosophe et spécialiste de la tradition juive
• Louis MASSIGNON, professeur au Collège de France et spécialiste de l’Islam
• Rudolf OTTO, historien des religions
• Walter FRIEDRICH, philologue, helléniste qui a écrit des livres remarquables sur les dieux de la Grèce
• Karoly KERENYI, philologue et historien des religions, co-auteur du livre LE FRIPON DIVIN avec Paul Radin et CG Jung
• Henry CORBIN, philosophe, spécialiste de l’Islam iranien et de la gnose chiite
• Gilles QUISPEL, historien de la gnose
• Heinrich ZIMMER, indianiste et historien de l’art
• Mireca ELIADE, grand historien des religions
• Erich NEUMANN, psychanalyste jungien, intervenu une dizaine de fois à Eranos
• James HILLMAN, jungien américain de la génération suivante
Donc … ont participé aux rencontres du Cercle Eranos les plus grands noms de la recherche contemporaine de l’époque, des savants triés sur le volet, venant de tous les continents"
DES FEMMES : « Assez peu de femmes parmi les conférenciers, mais beaucoup de femmes parmi les auditrices, les ‘Jung Frauen’ … Pourquoi tant de femmes autour de Jung, venant d’une bourgeoisie cultivée, intellectuelle, aisée ? Ce sont aussi des femmes auditrices qui ont fait la réputation du Cercle Eranos …
• Hilary ARMSTRONG, helléniste
• Charlotte BAYNES, une proche de Jung
• Marie-Louise VON FRANZ
• Aniéla JAFFE
• La poétesse Kathleen RAINE
En tout, sept femmes et c’était déjà beaucoup pour l’époque. Gardons-nous d’un discours néo-féministe pour repenser une époque qui n’est pas la nôtre. »
DES VISITEURS OCCASIONNELS : « Oui, des anonymes et des personnes connues : la poétesse Cristina CAMPO, Hermann HESSE, Romain ROLLAND, KAYSERLING … En 1930, le passage d’Alexandra DAVID-NEEL qui n’y serait pas retournée ensuite. C’était à la période théosophique. »
TEMOIGNAGE d’ADOLF PORTMANN : « Il a parlé 36 fois, de 1946 à 1977. Voici son propos en 1961 : « Les rencontres d’Eranos ont toujours voulu servir la vie qui existe dans le mésocosme, c’est-à-dire dans le monde intermédiaire. Elles n’ont pas exploré les traditions de pensée archaïque au nom de l’irrationnalité en soi, ni dans une opposition fondamentale à l’expérience rationnelle du monde. La culture de cette vision archaïque du monde est importante car c’est là un domaine où existe une forme plus pure et plus claire d’harmonie entre expériences rationnelles et irrationnelles, et parce qu’ici les pouvoirs créateurs peuvent témoigner avec force de la grandeur des réalité intérieures et spirituelles, et des choses qui ont le pouvoir de nous unifier et que nous risquons de perdre, ce que de nombreux occidentaux ont déjà perdu de vue dans une mesure effrayante. »
TEMOIGNAGE de MIRCEA ELIADE : « Il s’est exprimé 13 fois, de 1959 à 1957. Son témoignage : « Eranos à Ascona est un des lieux privilégiés où l’on prend conscience des vraies dimensions de la culture. Tôt ou tard, tout savant devra affronter le problème et connaître, par sa propre expérience, ce que veut dire ‘être culturel créateur’. Or il n’y a pas de culture possible sans un travail soutenu d’intégration, dans une perspective unitaire, des progrès marqués dans els différents domaines de la recherche. Plus encore, il n’y a pas de culture véritable si, en fin de compte, les créations qui la constituent ne se réfèrent pas à l’homme et à sa destinée. »
TEMOIGNAGE D’HENRY CORBIN : « Il est intervenu 27 fois de 1949 à 1970. Un des piliers d’Eranos. En 1956, il écrivait : « Ce que nous voudrions appeler ‘le sens d’Eranos’ et qui est aussi ‘le secret d’Eranos’, c’est qu’il est notre être au présent, le temps que nous agissons personnellement, noter manière d’être. C’est pourquoi nous ne sommes pas de notre temps, mais nous sommes beaucoup mieux et plus, nous sommes notre temps. » … Comme la définition de la modernité par Jung qui disait : « être moderne, c’est être au présent. » … Ne vivre ni dans le passé, ni dans un futur où on se contente de projeter des aspirations … Habiter notre présent, donc devenir nous-mêmes aussi des présences. »
ERANOS, ARCHE PERDUE ? : « Ce qui s’est passé là est unique, a répondu à une configuration unique de facteurs très différents … Ce qu’ils nous ont laissé est suffisamment fort et important pour que nous nous y ressourcions si nous en avons envie … mais la poursuite d’une aventure comparable, je crois qu’il faudra qu’un génie du lieu à nouveau nous fasse signe quelque part s’il en est encore temps … mais je ne crois pas aux remake … j’ai l’impression qu’il vaut mieux clore une page avec respect plutôt que de chercher à jouer les prolongations. »
UN NOUVEL ERANOS ? : « Je ne vois pas aujourd’hui qui pourrait remplir la fonction d’Eranos, qu’Eranos a remplie pendant presque un demi-siècle … Compte tenu de l’état du monde actuel, la tâche d’Eranos était trop grande, trop lourde, pour qu’une poignée de chercheurs, penseurs, savants, créateurs suffise à inverser la tendance … Mais dans l’ordre spirituel, ce n’est pas le quantitatif qui joue … Rien ne nous dit que les idées qui ont été cultivées, énoncées à Eranos n’aient pas fructifié … On ne voit peut-être pas le rhizome … Jung avait une vision assez pessimiste de la société moderne dans sa dimension occidentale, en particulier … En 1946, à Erich Neumann, il écrivait : « Nous vivons comme avant, sur notre îlot de culture, mais autour de nous, tout n’est que destruction physique et morale. »
PARMI LES QUESTIONS NOUVELLES … le péril nucléaire (du temps de Jung) qui ressurgit ; l’explosion du numérique ; la biologie et les techniques qui permettent de transformer l’être humain … »
Conseils de lecture
Jung et la gnose par Françoise Bonardel - Editions Dervy
C.G. Jung à Eranos, de 1933 à 1952 par R.Bernardini, GP. Quaglino, A.Romano - Editions Antigone 2017 (texte en italien)
Introduction à l'essence de la mythologie par CG.Jung et K.Kerenyi - Editions Payot
Structures, Eranos 1, par Gilbert Durand - Editions La Table Ronde
Traité d'histoire des religions par Mircea Eliade - Edition Payot
Philosophie iranienne et philosophie comparée par Henry Corbin - Edition Buchet Chastel
Eranos, An alternative intellectual history of the twentieth century par Hans Thomas Hakl - Editions Sheffield Equinox, 2013