Le Cercle Eranos (1) avec Françoise Bonardel
Invité : Françoise BONARDEL
2024/4 - Avril
Le propos
Avec Françoise Bonardel, philosophe, professeur émérite des universités et spécialiste de la gnose, de l’hermétisme, de l’alchimie et du bouddhisme, nous ferons halte à Eranos, près d’Ascona. C’est en Suisse, sur les bords du lac Majeur.
Jung a longtemps et régulièrement participé aux rencontres du Cercle Eranos, organisées par Olga Fröbe-Kapteyn. Il en a été une des grandes figures. S’y rencontraient notamment Henry Corbin, Martin Buber, Gilbert Durand, Marie-Louise von Franz, Karl Kérényi, Erwin Schrödinger, Mircea Eliade, Hermann Hesse, Romain Rolland et tant d’autres !
Le thème ? Une rencontre entre l’Orient et l’Occident !
Des phrases clés
ERANOS : « en grec, c’est un repas pris en commun et où chacun apporte sa contribution, à partager … le nom a été choisi par la fondatrice, Olga Fröbe-Kapteyn et Rudolf Otto, grand historien des religions … Eranos, mot choisi comme évocateur de l’état d’esprit qu’ils souhaitaient voir régner entre les participants … Des rencontres annuelles, fin août, qui réunissaient des savants, des théologiens, des artistes venus de toutes les contrées. »
LA LEGENDE DU LIEU : « une pierre à Eranos, est dédiée au « génie du lieu » … Depuis le début du XXème siècle, la colline d’Ascona (baptisée « monte verita ») a été investie par des jeunes qu’on associerait aujourd’hui à des altermondialistes, à des hippies et qui y ont fait l’expérience d’une vie alternative … Il y avait là un microcosme de personnes qui cherchaient un autre mode de vie – naturisme, homéopathie, naturopathie – une population hétérogène qui vivait sur les hauteurs … Un cercle d’intellectuels … il y avait là des anarchistes russes (Bakounine, Kropotkine), des écrivains (Hermann Hesse, Rudolf Steiner), des artistes (Isadora Duncan) … C’était un militantisme à l’encontre d’une civilisation industrielle régie par la technique … Il y avait donc là un ferment, un bain propice à la naissance du Cercle Eranos qui allait devenir une sorte d’institution. »
DANS LES ANNEES 1930, UNE CONJONCTION : « Les grandes choses naissent toujours d’une conjonction exceptionnelle. Pendant la période entre les deux guerres, une grande inquiétude intellectuelle … On voit monter des idéologies opposées (la toute puissance de la modernité technologique) et des grands mouvements politiques (fascisme et nazisme) qui inquiètent. Les contemporains sentent que quelque chose est à l’œuvre et peut basculer à tout moment dans un sens ou dans un autre … Les tenants du progrès croient encore que la Raison va l’emporter ; mais il y a des forces obscures qui se réveillent et dont Jung parlera dans WOTAN en 1936.
TEMPS DE LA DETRESSE ; « Olga Fröbe-Kapteyn dit qu’Eranos ne pouvait pas naître dans un temps autre que celui de la détresse : Heidegger parlera de « temps de la détresse » … Le Cercle Eranos naît en réponse à cette détresse, officiellement en 1933 … Les participants les plus importants ont conscience qu’ils sont dépositaires d’un héritage culturel et spirituel qu’il leur appartient de transmettre et de remettre en œuvre pour que cet héritage puisse servir de garde-fou par rapport à ces forces obscures qui montaient … Il y avait une intention humaniste plus ou moins consciente ; il y avait le sentiment d’une MISSION par rapport à un environnement très inquiétant. »
GILBERT DURAND : « Il y avait un attachement à venir à Eranos … J’y suis allée … J’étais une ancienne étudiante et une amie de Gilbert Durand … Pour Gilbert Durand, aller à Eranos chaque année, c’était sacré, il n’y aurait renoncé qu’en cas de force majeure … C’était presque comme un pèlerinage. »
Olga FRÖBE-KAPTEYN (1882 – 1962) : « Une femme exceptionnelle … A-t-elle été une sybille qui a annoncé des désastres probables à venir et, en même temps, celle qui a offert la possibilité d’y répondre en faisant appel à cette grande sagesse éternelle déposée dans les grandes traditions ? … Issue d’un milieu aisé, d’origine hollandaise. Sa mère, militante féministe. Sensibilisée à la vie des images en voyant son père développer des photos. Elle fait ses études à Zürich, à l’Institut des Arts Appliqués. Elle est l’auteur d’une œuvre artistique que l’on pourrait comparer aux illustrations du Livre Rouge de Jung. Veuve en 1915, elle tenait un salon à Zürich qui s’appelait « table ronde ». En 1920, elle fait un séjour à Monte Verita. Son père a acheté la Casa Gabriella à Eranos qui deviendra la résidence principale d’Olga Fröbe-Kapteyn. Elle se consacre à la philosophie indienne et pratique la méditation. Elle fréquentait la société théosophique qui a marqué l’époque … La théosophie a notamment lancé l’idée d’une convergence de toutes les religions sous la forme d’une sagesse pérenne (Sophia perennis) et la nécessité pour l’humanité de se réunir autour de cette sagesse … Des idées qui ont fait leur chemin et que le Cercle Eranos reprendra à son compte … La théosophie a été priée de rester à la porte car Jung avait une aversion profonde pour la théosophie. »
UNE FEMME DU MONDE : « C’est un personnage très intéressant. Elle a créé une banque de données pour la compréhension du symbolisme archétypal. Des archives réunissant 17.000 images issues de fonds de très grandes bibliothèques du monde entier. C’est l’œuvre d’Olga Fröbe-Kapteyn , une femme du monde qui a mis sa vie, son talent, sa fortune au service d’une cause qui va se révéler, au fil des années, bénéfique pour l’ensemble de l’humanité. Elle disait « c’est mon chemin d’individuation personnelle » … C’était bien autre chose que des bonnes œuvres ou une fondation au sens actuel du terme. »
LE PROJET DU CERCLE ERANOS : « Il y avait d’abord une convergence qui fait qu’avec ces gens-là et dans ce lieu-là, on fait quelque chose. Les grands mouvements artistiques naissent de ce même type de configuration … à l’origine, le projet était plus modeste car il s’agissait de faire dialoguer les traditions d’Orient et d’Occident … La première rencontre a eu lieu en 1933, consacrée au yoga et à la méditation orientale et en Occident … L’Orient apparaissait incontournable et on y voyait un réservoir de pratiques susceptibles de revigorer des pratiques occidentales ou de faire contrepoids … Puis, au fil du temps, les sujets se sont élargis et c’est une véritable encyclopédie qui s’est constituée … Les ERANOS BÜCHER sont une Somme ! »
LA TABLE RONDE D’ERANOS : « Les participants du Cercle Eranos se réunissaient autour d’une table ronde (déjeuner, dîner, conversations) … Le leitmotiv de la table ronde … Une idée de chevalerie et que ce Cercle Eranos fonctionne comme un mandala. »
LE MANDALA : « Pour Jung, c’est la représentation de la complétude et de la totalité. Mais dans la tradition bouddhiste tibétaine, c’est la demeure du dieu. On demande d’entrer dans cette maison du dieu pour bénéficier des énergies diffusées par le statut de cette déité. Il y a une puissance dans le mandala, c’est un cercle dans lequel on entre pour se transformer … Le Cercle Eranos est donc un mandala puissant, lié au génie du lieu, à la personnalité charismatique des participants, à la noblesse de l’enjeu et dans lequel on entrait pour vivre une transformation … Les témoignages des participants montrent que c’est ainsi qu’ils l’ont vécu … un lieu et un cercle extrêmement précieux. »
HENRY CORBIN : « Le rôle éminent qu’il a joué à Eranos et que son œuvre a joué, un pont entre l’Orient et l’Occident. »
Le CERCLE ERANOS APRES 1962 (date de la mort d’Olga Fröbe-Kapteyn) : « Il y eut un certain désarroi. Adolf PORTMANN a pris la suite (1962-1967). C’était un grand biologiste dans la ligne goethéenne, grand penseur des formes vivantes, vitaliste, une œuvre considérable mais méconnue du public français … Puis de 1968 à 1981, il a coprésidé avec Rudolf RITSEMA, un spécialiste du YI King … De 1982 à 1988, R. Ritsema présida seul et réorienta les travaux sur le Yi King … Puis une Association des Amis d’Eranos fut créée, qui existe encore, dont le président est Fabio MERLINI, et qui a une évolution vers une activité plus académique et plus classique … L’esprit du lieu souffle-t-il encore à Eranos ? »
L’HOMME, THEME RECURRENT DU CERCLE D’ERANOS de 1933 à 1962 : « Le dialogue orient-occident reste présent en filigrane … De 1941 à 1962, la préoccupation majeure est de mener un questionnement suivi et nourri sur la figure d’Homme et c’est un thème récurrent : l’Homme ; l’Homme ; l’Homme et le temps ; l’Homme et le monde mythique ; l’Homme et l’énergie … Pourquoi le thème de l’Homme avec une telle insistance ? Sauver ce qu’il est encore possible de sauver des traditions, de la vie spirituelle, des rituels, des symboles … Le Cercle Eranos a continué à fonctionner pendant la seconde guerre mondiale, sur un mode plus discret et plus lent, en tant que résistance d’ordre spirituelle … Le thème de la disparition de la figure de l’Homme va faire irruption dans les philosophies de l’absurde à partir de l’après-guerre … CAMUS et IONESCO … « La figure de l’Homme pourrait s’effacer comme une trace sur le sable » écrivait Michel FOUCAULT dans Les mots et les choses … Le péril nucléaire aussi … Les membres du Cercle Eranos se sont rassemblés autour de la figure de l’Homme pour essayer de la sauvegarder en faisant appel aux grandes traditions de tous ordres. »
LES MEMBRES DU CERCLE ERANOS : « Comment qualifier les gens qui venaient là ? Des universitaires qui n’étaient pas sollicités uniquement pour leurs connaissances universitaires, des historiens des religions, des savants (SCHRÖDINGER) … Quand ils mettaient un pied dans le Cercle, ils étaient implicitement sollicités pour d’autres raisons que leur savoir scientifique … Les thèmes étaient choisis en fonction des « exigences de l’heure » comme disait Thomas MANN, et aussi pour répondre au talent de chacun. Il n’y avait pas place pour l’amateurisme … Eranos leur permettait de dire ce qu’ils ne pouvaient pas dire ailleurs. Gilbert DURAND soulignait qu’il y avait là des scientifiques de pointe, des savants de premier plan et des esprits originaux, pas simplement des suiveurs ! »
Conseils de lecture
Voir une collection de photos du Cercle Eranos Site "les amis de Henry et Stella Corbin"https://www.amiscorbin.com/phototheque/eranos/
Jung a Eranos. Il progetto della psicologia complessa. par Riccardo Bernardini - Editions FrancoAngeli, Milan, 2011
Jung et la gnose par Françoise Bonardel - Editions Dervy
Les structures anthropologiques de l'imaginaire par Gilbert Durand - Editions Dunod
Le sacré par Rudolf Otto - Editions Petite bibliothèque Payot
Journal de voyage d'un philosophe par Hermann von Kayserling - Editions Bartillat
Le voyage en Orient par Hermann Hesse - Editions Le Livre de poche