
La thérapie avec une approche jungienne
Invité : Elizabeth LEBLANC-CORET
2022/04 - Avril
Le propos
La thérapie avec une approche jungienne, qu’est-ce que c’est ? Elizabeth Leblanc-Coret, psychothérapeute jungienne et psychoclinicienne nous aidera à répondre a cette question.
Fondatrice de l’Ecole Savoir Psy, dédiée à la formation de psychothérapeutes, et auteur de nombreux ouvrages sur l’approche thérapeutique, Elizabeth Leblanc-Coret est une spécialiste de la symbolique et plus particulièrement des mandalas.
Des phrases clés
« Tenir les opposés, c’est très jungien et c’est formateur. »
« Dans les années 80, on connaissait Jung surtout dans le mouvement New Age et pas toujours dans la bonne compréhension des choses, d’une manière parfois fumeuse … Moi, j’avais envie de revenir sur les concepts de base et dans un rapport aux réels, le réel intérieur et le réel extérieur. »
« Avec mon mari, le Dr. Pierre Coret, qui était psychiatre et gestalt-thérapeute, nous avons créé Savoir-Psy … Une école de formation de psychothérapeutes, on dit aujourd’hui de psychopraticiens, qui existe toujours, à Paris … avec une approche à la fois jungienne, gestaltiste et corporelle. »
« L’approche symbolique est courante dans tous les courants psychanalytiques … Conscient et inconscient ne communiquent jamais directement mais à travers une grille symbolique qu’il s’agit de décrypter. »
« Pour Jung, tout peut être symbole. »
« Le symbole dans la perspective jungienne a non seulement une fonction d’information mais aussi une fonction de transmission d’énergie vers une transformation. Le symbole est une expérience émotionnelle quand l’objet qui fait symbole se distingue des autres objets. »
« L’expérience du symbole : quelque chose vient à moi, correspond à mon vécu intérieur, je ne sais pas encore ce qu’il se passe … L’expérience du symbole me tombe dessus, c’est un processus inconscient … On ne sert pas indemne de l’expérience du symbole car le symbole est chargé d’énergie psychique. Il arrive toujours dans une période de perturbation, de doute, de questionnement … et il vient apporter une réponse. »
« En thérapie, l’écoute du symbole est permanente … La méthode d’amplification, typiquement jungienne, consiste à faire le rapport entre une image symbolique avec les grands motifs collectifs … Notre symbole, qui est individuel, s’inscrit aussi dans d’autres couches de l’inconscient collectif. »
« Jung considère que l’Homme est toujours dans un devenir ... La grande et la petite psychothérapie … »
« La quête de sens ? Donner du sens à sa vie ; que ma vie ne soit pas vaine. Notre vie a une utilité de service. Prendre sa responsabilité à part entière dans une cause collective ; et ça peut-être tout petit, ça peut-être aussi dans la prière. »
Conseils de lecture
La psychanalyse jungienne, par Elizabeth LEBLANC-CORET - Editions Bernet-Danilo
La puissance symbolique dans nos vies, par Elizabeth LEBLANC-CORET - Editions Bernet-Danilo
Savoir PSY Ecole de formation de thérapeutes jungiens https://www.savoirpsy.fr/
Le mandala, miroir de soi, par Elizabeth LEBLANC-CORET - Editions Dervy
Comment communiquer avec son adolescent, par Elisabeth LEBLANC-CORET et le Dr Pierre CORET - Editions Jouvence